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 DU BREVET AU BAC :: ANALYSE D'UNE IMAGE :: Illustration des voyages de Gulliver

Illustration des voyages de Gulliver

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Illustration des voyages de Gulliver  Posté leSam Jan 15, 2011 3:16 pm Répondre en citant

Illustration des Voyages de Gulliver : Commenter une image


1. La composition
L’image est constituée de trois plans successifs. Au
premier plan, les Lilliputiens emportent les différents
objets appartenant à Gulliver, à l’arrière-plan, d’autres
habitants sont rassemblés agitant divers objets. Ils
servent de toile de fond. Au plan médian, les deux pieds
de Gulliver créent l’effet de disproportion recherché.

2. Une véritable mise en scène
Les objets de Gulliver, aisément reconnaissables,
deviennent soudain immenses en comparaison des êtres
qui les transportent. L’image suggère à sa manière l’idée
de relativité que Voltaire exprimait dans Micromégas.

3. Des actions démesurées
Les Lilliputiens sont représentés en pleine action, ils
emportent divers objets, montre, peigne, couteau,
pistolet. Les moyens utilisés, le nombre des personnages
absorbés à chacune des tâches montrent l’effort qu’ils
sont obligés d’accomplir pour parvenir à leurs fins.
Le contraste naît de cette débauche d’énergies pour
transporter des objets qui nous paraissent légers.

4. La représentation du géant
L’illustrateur choisit de nous suggérer la disproportion
plutôt que de la montrer, par un procédé métonymique.
En focalisant notre regard sur les Lilliputiens, il adopte
également leur point de vue : la scène est vue à leur
échelle, non à la nôtre. En conséquence, Gulliver
apparaîtrait
comme un géant s’il était figuré en entier.
En ne représentant que ses pieds, l’illustrateur renonce
à l’effet spectaculaire, pour laisser l’observateur faire
lui-même l’effort d’imagination.

5. Une tonalité ironique
On peut qualifier cette illustration d’ironique, dans la
mesure où elle met à distance l’objet de sa représentation.
Tous les objets ici sont « regardés » différemment du
fait de la relation incongrue que crée le point de vue
entre eux et l’observateur.

Analyse du site
http://lpblanc.blog.espresso.repubblica.it/files/argumentation-fable-cf.-pages-3-5-sur-la-fontaine.pdf

La fable et le conte philosophique : séquence argumentation

L'évolution de la fable d'Esope à Orwell

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Tradition et innovation

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Ésope,
« Le Corbeau et le Renard » ➜
Phèdre,
« Le Corbeau et le Renard »

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`La Fontaine, Fables,
« La Laitière et le Pot au lait » ➜
La Fontaine,
« Le Curé et le Mort

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La Fontaine,
« Les Obsèques de la Lionne »

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Florian, Fables,
« La fable et la vérité »

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Avatars et détournements de la fable

Corbière, Les Amours jaunes,
« Le poète et la cigale »

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Anouilh, « La cigale »
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Orwell,
La Ferme des animaux

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Le conte philosophique

Argumenter : le conte

La tradition du conte philosophique

Voltaire, le philosophe ignorant
http://docremuneres.forumparfait.com/voltaire-le-philosophe-ignorant-la-tradition-du-conte-vt2364.html
Diderot, salons
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Histoire des voyages de Sacramentado,
de Voltaire

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Voltaire, Micromégas
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Italo Calvino,
Le Baron perché

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L'expansion du conte philosophique

Marcel Aymé,
Derrière chez Martin

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Buzzati, Le K
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