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 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène

recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène

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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Déc 29, 2012 6:39 pm Répondre en citant

Bonsoir,
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes. Donc voilà j'ai une dissertation à la rentrée , le sujet c'est :
En quoi peut-on parler de "recréation" du texte de théâtre par le metteur en scène.
Donc voilà j'ai pas vraiment avancé , j'ai décidé de partir sur un plan analytique ; J'ai quelques exemples de recréations et c'est tout.
Pour le moment j'ai pas d'idée de plan en particulier :/

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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Déc 29, 2012 8:10 pm Répondre en citant

J'ai réfléchis sur quelques problématique voilà ce que ça donne :

Quelle place tient le metteur dans le texte théâtral?

Le metteur en scène est-il réellement libre dans ses choix?

Peut-on réellement parler de recréation quand une lecture et une mise en scène d'une oeuvre s'avèrent très originales et singulières?

Qu'est ce qu'apporte, la recréation du texte théâtrale par le metteur en scène , à la pièce initial?

Quelles sont les limites à la recréation du metteur en scène ?

Laquelle est la mieux formulé et meilleure pour un plan analytique ? SVP

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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Déc 29, 2012 8:23 pm Répondre en citant

Bonsoir

Oui, on prend en compte tes premières notes mais il faut nous présenter autre chose, comment veux-tu que l'on te juge et te guide si le travail n'est pas plus avancé?

Donc, oui pour le début, on te laisse travailler la question pour la suite car il y a encore à réfléchir

Plan, exemples..... Lol
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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Déc 29, 2012 9:07 pm Répondre en citant

Tu dois réfléchir plus sérieusement et faire une petite recherche peut-être, y compris les définitions de certains mots, terminologie du théâtre
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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leLun Déc 31, 2012 4:07 pm Répondre en citant

Je ne comprends vraiment pas comment procéder . J'ai trouver quelques arguments qui répondent à la question : Quels intérêt peut t-on trouver à assister à une représentation théâtrale ? Mais après je tourne en rond. Je sais que je dois essayer de chercher par moi même , mais le problème c'est que je ne sais pas quoi chercher donc mon travail n'avance pas :/

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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leLun Déc 31, 2012 4:16 pm Répondre en citant

Bonjour

C'est une dissertation donc il te faut un plan

On ne voit plus très bien ton sujet :

Lequel est-ce?

En quoi peut-on parler de "recréation" du texte de théâtre par le metteur en scène.

OU

Quels intérêts peut t-on trouver à assister à une représentation théâtrale ?


On a répondu un peu plus haut il me semble, tu as une recherche à faire sur ce que l'on entend par
- Récréation du texte de théâtre
- Rôle du metteur en scène

Tu y verras plus clair ensuite.

Dans tous les cas tu dois organiser ta recherche jusqu'à l'obtention d'un plan cohérent

Bonne réflexion
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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leLun Déc 31, 2012 4:28 pm Répondre en citant

Bonjour

Voilà ce que j'ai trouvé pour t'aider


Le théâtre et la question de la mise en scène


Le théâtre est un genre littéraire, mais aussi un spectacle ; cette double dimension pose la question des rapports entre le texte et la mise en scène.



1. Le théâtre : un texte
Si l'on excepte la commedia dell'arte (jouée aux xvie et xviie siècles, en Italie et en France), où le texte est réduit à un canevas sur lequel les acteurs improvisent, une pièce de théâtre est écrite par un auteur dramatique. Ce texte est composé de deux éléments distincts : le dialogue, et les didascalies.



Le dialogue
C'est le discours direct, entre les personnages, qui permet au spectateur : ■de connaître les pensées et les sentiments des personnages ;
■de connaître les informations nécessaires à la compréhension ;
■de ressentir des émotions.
Le texte théâtral se distingue ainsi par une « double énonciation » : les acteurs se parlent entre eux (premier niveau d'énonciation), mais ils s'adressent aussi au public (second niveau d'énonciation). Cette spécificité offre des jeux possibles, si le spectateur en sait davantage qu'un personnage, par exemple.
Le dialogue emprunte différentes formes : ■la réplique est une prise de parole ;
■la tirade est une longue réplique, souvent argumentative, et/ou appartenant à un registre lyrique, tragique, épique, etc ;
■la stichomythie est une succession rapide de répliques, dans laquelle les personnages se répondent vers par vers. Elle révèle un moment intense d'échange ;
■le récit est employé pour donner à entendre des faits qui ne sont pas représentés sur scène (soit parce que la bienséance s'y oppose, soit parce qu'ils se déroulent dans un autre lieu ou une autre époque) ;
■le monologue est un faux dialogue. Le personnage se parle à lui-même. Le monologue peut prendre la forme de stances, si le style en est poétique ; il peut être un aparté, si d'autres personnages sont sur scène mais ne sont pas censés entendre ce que dit le premier personnage.
Les personnages peuvent être répartis selon un « schéma actantiel » : on peut en effet, afin de comprendre le fonctionnement de la pièce, chercher quel est le sujet (celui qui est à l'origine de l'action), l'objet (ce que recherche le sujet), le destinateur (ce qui pousse le sujet à entreprendre sa quête ou son action), le destinataire (ce ou celui à qui est destinée cette quête), les adjuvants (ce qui, ou ceux qui, aident le sujet), et les opposants.
En prose ou en vers, le texte théâtral diffère toujours de la communication de la « vie réelle ». En effet, il s'agit d'un texte littéraire, qui vise à l'efficacité : les paroles prononcées doivent avoir un lien avec l'action représentée sur scène. D'autre part, les rythmes et les sonorités ont dans les répliques autant d'importance que le sens : il s'agit pour le dramaturge d'engendrer des émotions chez le spectateur, de le frapper, et de créer un univers.



Les didascalies
Ce sont les indications scéniques que l'auteur donne au metteur en scène, aux acteurs (et éventuellement au lecteur – mais pas au spectateur). Elles sont souvent présentées en italiques, et signalent d'emblée qu'une pièce ne se réduit pas aux échanges verbaux entre personnages.
Elles peuvent concerner : ■le nom des personnages ;
■le découpage en actes et scènes ;
■le lieu, l'époque ;
■les gestes, les mimiques, le ton d'un personnage ;
■l'énonciation (par exemple : « en aparté ») ;
■le décor ;
■la musique ;
■les accessoires ;
■etc.


2. La représentation
Une pièce de théâtre (sauf cas exceptionnel, par exemple Musset et son Spectacle dans un fauteuil) est écrite pour être jouée, c'est-à-dire mise en scène. Or, les didascalies sont essentielles, mais restent des indications. Le metteur en scène a donc un rôle décisif dans le passage du texte à la représentation concrète.



Le lieu et le temps
■Au xviie siècle, les unités imposent un seul lieu, et un temps réduit à 24 heures. Le lieu peut être une pièce dans un palais, un intérieur bourgeois, une place, etc. que le metteur en scène meuble et décore.
■Au xixe et xxe siècles, les lieux sont multiples, ce qui impose des changements de décors. Le metteur en scène peut choisir des décors réalistes, ou bien stylisés, voire de simples écriteaux indiquant la nature du lieu (renouant ainsi avec les procédés du Moyen Âge et de la Renaissance).
■Dans tous les cas, la convention choisie est acceptée par le spectateur – mais chacune engendre des émotions différentes.



Les éléments de mise en scène

La musique, la lumière, les costumes, les décors… sont autant d'éléments laissés à la discrétion du metteur en scène. À chaque moment d'une pièce existent donc des choix à faire, qui engagent le sens de l'œuvre.



La direction d'acteurs
Les acteurs sont dirigés par le metteur en scène : leur travail commun permet de faire émerger une diction, un débit, des intonations, mais aussi des gestes, des déplacements… Là encore, les choix effectués donneront une couleur spécifique à la pièce.


3. Mise en scène et création
Comme on vient de le voir, le metteur en scène n'est pas un simple exécutant ; il ne peut pas se contenter de transposer les didascalies en éléments réels. D'une part, parce qu'elles n'étaient pas fréquentes jusqu'au xixe siècle ; d'autre part, parce que ces indications laissent encore de la place pour une interprétation ; enfin, parce que chaque mise en scène est unique et que le théâtre est un art « vivant ». La mise en scène est donc « création », à partir de l'œuvre de l'auteur dramatique.



Convergence
La plupart du temps, la représentation s'attache à rendre visible, par des signes, le sens de l'œuvre écrite. Les metteurs en scène respectent le texte, mais aussi les lieux (décors), l'époque, les classes sociales des personnages, etc.
Il y a ainsi convergence entre la pièce telle qu'elle a été écrite et la représentation.



Apports

Cependant, le respect du texte et des conditions de création initiale n'empêchent pas que deux metteurs en scène donneront pour la même œuvre un spectacle différent. En effet, les costumes, le ton ou les déplacements des acteurs, le choix même des acteurs (connus ou inconnus, plus ou moins jeunes, de physiques différents, etc.) sont autant d'éléments qui donneront au spectacle sa spécificité.
On peut ajouter à cela la symbolique des couleurs (tel décor, en rouge éclatant, aura un impact différent sur le spectateur que s'il est d'un beige neutre), la vitesse de l'action, la musique, etc. Chaque metteur en scène offre donc un apport personnel au texte initial.



Divergence

Enfin, certains metteurs en scène choisissent de s'écarter délibérément de l'un ou l'autre des aspects du texte initial. On peut ainsi transposer le sujet dans une autre époque (par exemple, faire jouer une œuvre de Marivaux par des comédiens en jean) : le texte est le même – il prend cependant, par cette modernisation, un sens nouveau. On peut, pour donner un autre exemple, choisir de faire jouer un rôle masculin par une femme, ou inversement.
Un metteur en scène peut également envisager la pièce, ou une partie de la pièce, selon un angle original. Ainsi, le monologue de L'Avare, de Molière, dans lequel le personnage se plaint d'avoir été volé et de ne pas retrouver sa « cassette », est d'un registre comique ; mais on peut le dire avec lenteur, sur un ton pathétique, comme le fit par exemple Jouvet. Dans ce dernier cas, il n'y a pas « trahison » de l'auteur : le metteur en scène met soudain en relief un aspect du personnage qui était présent, mais disparaissait sous le comique. Harpagon reste ridicule, certes, mais devient aussi émouvant et révèle le mal dont il souffre.


Conclusion

Le spectacle théâtral est à la fois « représentation » et « re-création » ; par ces deux aspects, il permet la redécouverte de l'œuvre originale.


http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/le-theatre-et-la-question-de-la-mise-en-scene_1-fra-05.htm
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Anne-Jeanne,L





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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leLun Déc 31, 2012 4:36 pm Répondre en citant

Bonjour

Autre découverte intéressante

Sujet de dissertation corrigé, sujet similaire dont la lecture je pense t'éclairera


dissertation
Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur votre expérience de spectateur.

Correction[/b


[b]Introduction


Au xviie siècle, le « metteur en scène » n'existait pas, il n'y avait que « l'auteur » et Molière est passé à la postérité en tant que dramaturge, puisqu'il a laissé à la littérature nombre de ses plus grands textes. Cela ne l'a pourtant pas empêché d'être le directeur d'une petite troupe, « l'Illustre théâtre » et de mettre en scène ses propres pièces comme celles des auteurs de son temps. Cela dit assez bien que le théâtre, à la différence des autres genres littéraires, a une double composante : c'est un texte littéraire soit, mais qui a pour vocation la représentation sur scène. Le mot théâtre, d'ailleurs vient du grec théâtron, « lieu d'où l'on peut voir », du verbe théômaï qui signifie « regarder », ce qui souligne bien que c'est fondamentalement un art du spectacle. Or, depuis le xixe siècle, le rôle du metteur en scène n'a cessé de prendre de l'importance au point qu'on en oublie parfois aujourd'hui l'auteur. Ne dit-on pas le Dom Juan de Bluwal, la Phèdre de Chéreau ou le Hamlet de Peter Brook ? Eugène Ionesco a d'ailleurs eu cette boutade restée célèbre, lors de sa lecture en public de Rhinocéros en 1959 : « Si j'étais vous je ne serais pas venu », comme si seule la mise en scène de sa pièce méritait le déplacement.
Faut-il donc abonder dans ce sens, privilégier la mise en scène, et penser comme d'aucuns aujourd'hui que le rôle du metteur en scène peut être plus important que celui de l'auteur ? Ou faut-il au contraire reconsidérer l'importance du texte ? Faut-il nécessairement établir une hiérarchie, voire une compétition entre metteur en scène et auteur ? Pour répondre à ces interrogations, nous tenterons tout d'abord de mettre en évidence la prééminence de l'auteur qui fournit la base du théâtre, le texte, puis nous verrons en quoi le rôle du metteur en scène est capital, sa contribution incontournable, enfin nous réfléchirons à leur nécessaire complémentarité.


I. Le rôle de l'auteur est fondamental



1. L'auteur, véritable démiurge, conçoit, écrit le texte théâtral, base de la représentation
Il en choisit le thème, imagine l'histoire, ses péripéties, en détermine le sens… Le texte théâtral composé de dialogues peut être un outil privilégié pour un débat d'idées : c'est ce qu'a choisi Sartre en écrivant Les Mains sales, où il oppose deux personnages, Hugo et Hoederer, deux conceptions de l'engagement : faut-il accepter ou pas de se salir les mains au nom d'un idéal révolutionnaire, au risque de le compromettre ? Dans un tout autre genre et tout autre style, Giraudoux, dans Amphitryon 38, mène une discussion légère sur la condition humaine, ses faiblesses, ses bonheurs…
L'auteur construit les personnages, imagine leur évolution dans la structure adéquate et signifiante : division en actes, en tableaux, en scènes. Faut-il cinq actes comme dans le théâtre classique hérité du théâtre grec, ou plutôt des tableaux ? Rhinocéros d'Eugène Ionesco raconte comment les habitants d'une petite ville imaginaire se transforment progressivement en rhinocéros à l'exception d'un seul qui résiste à cette épidémie. Ionesco compose sa pièce en trois actes et quatre tableaux, pour montrer les différents stades de l'évolution de la maladie. Ainsi, le premier tableau-exposition, permet de découvrir les deux principaux protagonistes, Jean et Bérenger, qui forment un couple d'amis antithétique, leurs caractères et comportements étant complètement opposés : autant Jean se montre soigné, ponctuel, incarne l'autorité et la raison, autant Bérenger apparaît négligé, en retard, conciliant, en marge par son alcoolisme et son mal-être. Les tableaux suivants feront apparaître une inversion des rôles. Le deuxième tableau de l'acte II montre la métamorphose de Jean, aussi bien physique que morale, sous le regard effrayé et impuissant de son ami Bérenger. Le texte révélant sa brutalité, son impudeur, son laisser-aller avec le passage du vouvoiement au tutoiement, la dislocation de la syntaxe, montre qu'il perd progressivement ce qui faisait son humanité : « Chaud… trop chaud. Démolir tout cela, vêtements, ça gratte, vêtements, ça gratte. » À la fin du dernier tableau, à l'acte III, Bérenger, l'inadapté, reste le seul homme à avoir résisté à la contagion, c'est lui qui proclame : « Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitule pas ! »
C'est l'auteur aussi qui écrit les dialogues, en vers ou en prose, dans un style qui lui est propre, qui impulse un rythme aux échanges en alternant longues tirades, courtes répliques, stichomythies ou qui choisit d'y insérer des monologues permettant aux personnages d'exprimer leurs sentiments, leurs conflits intérieurs. Certains sont restés célèbres, comme celui de Figaro à la fin de la pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, un des plus longs de la scène française. Citons aussi les sept monologues d'Hamlet dans la pièce de Shakespeare qui sont essentiels à la compréhension du personnage, à tel point que si on les met bout à bout, ils permettent de suivre son évolution. Le premier, par exemple, révèle un Hamlet révolté contre « les souillures de la chair » parce que sa mère a osé se remarier avec Claudius, qui a assassiné son propre frère le roi Hamlet pour prendre sa place sur le trône, et il ne voit pas d'autre issue à son dégoût que la mort. Dans le fameux monologue de l'acte III, scène 1 qui commence par la célèbre formule : « Être ou ne pas être, telle est la question », Hamlet s'interroge sur l'opportunité ou pas de mourir et expose son dilemme. Ces différents monologues sont révélateurs de sa difficulté à agir, empêché qu'il est, sous le poids de la réflexion. Mais ce qui fait aussi leur intérêt, c'est la densité de la pensée de Hamlet : pas un mot qui n'exprime la profondeur de sa méditation, l'intensité de son émotion, le tout dans une langue admirable : ces monologues écrits en vers libres, sont des morceaux de poésie pure. La pièce de Christine Montalbetti, Le Cas Jekyll, qui est une réécriture de la célèbre nouvelle de Stevenson, n'est qu'un long monologue où le savant Dr Jekyll se confesse à son ami le notaire Utterson et lui raconte sa terrible histoire, son dédoublement, sa métamorphose en Hyde, un dangereux criminel… L'écriture du monologue, qui revient par exemple sur l'expérience de sa première transformation, traduit les douleurs physiques qu'il s'est imposées pour devenir Hyde ou vice versa mais aussi et surtout sa souffrance morale, car il ressent son pouvoir comme une malédiction – « Nuit maudite ! » – au point qu'il implore qu'on le prenne en pitié, ce que l'auteur a choisi de lui faire exprimer en anglais, comme un cri du cœur : « Ah, my goodness ! […] Utterson, for God's sake, have mercy ! ».


2. L'auteur peut même vouloir imposer sa propre vision de la représentation en donnant ses indications de mise en scène
Peu nombreuses dans le théâtre classique, les didascalies deviennent très importantes à partir du xixe siècle et dans certaines pièces contemporaines, celles de Ionesco ou de Beckett, en particulier dans Fin de partie, presque uniquement composée de didascalies, ou encore En attendant Godot. Celles-ci sont précieuses et permettent par exemple, à la simple lecture, d'imaginer les personnages dans un décor avec leurs intonations, leur gestuelle… Le premier tableau de Rhinocéros a pour titre « Décor » et commence par une interminable didascalie qui décrit effectivement le décor avec une infinie précision, un luxe de détails : « Une place dans une petite ville de province. Au fond, une maison composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage. Au rez-de-chaussée, la devanture d'une épicerie. On y entre par une porte vitrée qui surmonte deux ou trois marches. Au-dessus de la devanture est écrit en caractères très visibles le mot : "Épicerie" » Et cela continue ainsi pendant une page. Le décor est parfaitement planté par l'auteur, la mise en scène devient même dispensable !
Certaines didascalies peuvent être ainsi incontournables pour le futur metteur en scène, soucieux de rester fidèle au sens de la pièce. En attendant Godot, s'ouvre sur cette didascalie : « Route à la campagne, avec arbre. Soir. Estragon, assis sur une pierre, essaie d'enlever sa chaussure. Il s'y acharne des deux mains, en ahanant. Il s'arrête, à bout de forces, se repose en haletant, recommence. Même jeu. Entre Vladimir. » Cet arbre est le lieu de rendez-vous unique pour les deux vagabonds qui attendent Godot, ce mystérieux personnage qui ne viendra jamais, aussi leur faut-il trouver des distractions pour tuer le temps et cette chaussure représente une de ces distractions : ici, quelques mots suffisent pour suggérer une sorte de combat quasi épique entre le personnage et sa chaussure qu'il n'arrive pas à ôter de son pied ! L'arbre, tantôt dénudé, tantôt couvert de feuilles, suggérera le passage du temps, des saisons. Faire abstraction de ces indications fait courir le risque au metteur en scène de passer à côté d'éléments essentiels à la compréhension de la pièce.


3. L'auteur garde toute liberté et toute autorité par rapport au metteur en scène
L'auteur peut vouloir faire abstraction des contraintes liées à la mise en scène et sa pièce peut effectivement rester texte littéraire et faire l'économie de la représentation. Il peut ainsi écrire en toute liberté des pièces difficilement représentables compte tenu du nombre de personnages, de lieux, d'un étirement de l'action dans le temps… Le gigantesque édifice baroque qu'est Le Soulier de satin de Paul Claudel, « drame mystique en quatre journées », implique une multiplicité de personnages, emmène le lecteur sur plusieurs continents et suppose onze heures de représentation dans sa version initiale. « La scène de ce drame est le monde », commente d'ailleurs son auteur. Très rares sont les metteurs en scène qui ont osé tenter l'aventure : Antoine Vitez au Festival d'Avignon en 1987, Olivier Py, à l'Odéon en 2009.
L'auteur peut craindre que la mise en scène dénature son œuvre, voire la massacre. C'est parce que la réception de sa comédie, La Nuit vénitienne fut accablante que Musset a décidé de ne plus écrire pour la scène. Lors de la première représentation, la peinture pas encore sèche d'un banc ayant zébré de vert la belle robe blanche de la comédienne déclencha l'hilarité du public. Le tumulte finit par couvrir les voix des acteurs et l'on condamna la pièce sans vouloir l'entendre. Il n'écrivit plus désormais que pour être publié et regroupa ses œuvres sous le titre explicite Spectacle dans un fauteuil. Ses pièces, pensées pour être lues, non seulement lui permettent toutes les fantaisies, toutes les audaces, mais le dispensent également de telles déconvenues. Mais ce fiasco fut fécond, puisqu'il put ainsi écrire en toute sérénité son chef-d'œuvre, le drame romantique, Lorenzaccio, qui compte une cinquantaine de personnages qui évoluent dans des lieux multiples, soit une vingtaine de décors différents, à Florence mais aussi à Venise. La pièce ne fut d'ailleurs représentée que bien longtemps après la disparition de son auteur !
Pourtant, à ses exeptions près, la pièce « de théâtre » a bien vocation à être représentée sur scène et le rôle du metteur en scène devient capital.


II. Le metteur en scène : un véritable créateur de la pièce



1. Il devient lui aussi un démiurge en donnant vie au texte, aux personnages
Car représenter, c'est rendre présent sur une scène devant des spectateurs qui n'ont pas nécessairement une connaissance du texte, et qui comptent sur la représentation pour être embarqués dans une histoire, un univers qu'il revient au metteur en scène de faire exister.
Celui-ci conçoit donc la scénographie : décors, costumes, accessoires, maquillages, lumières, musique, jeux de scène… En 2010, Denis Podalydès a mis en scène Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti dans une scénographie pleine de poésie, au style expressionniste, conçue avec Éric Ruff de la Comédie-Française. L'antre de savant du Dr Jekyll était représenté à l'avant-scène comme une sorte de capharnaüm, avec un mobilier très xixe siècle anglais, dans un éclairage en clair-obscur, tandis que le fond de scène montrait les docks de Londres, sombres et inquiétants, noyés dans la brume sous la lune. Denis Podalydès portait un costume de tweed bien coupé, conçu par Christian Lacroix quand il était le rassurant Dr Jekyll, mais apparaissait ensuite dépenaillé, chemise ouverte et pantalon en accordéon tenu par des bretelles pour figurer le monstrueux et dément Mr Hyde. Le dénouement du Dom Juan de Molière, qui voit le personnage éponyme expédié dans les flammes de l'enfer par la statue du Commandeur, a fait l'objet de mises en scène époustouflantes et très différentes selon la sensibilité du scénographe et de l'esthétique retenue, classique ou baroque, figurée ou spectaculaire. Ainsi Marcel Bluwal, dans sa version filmée en noir et blanc a-t-il choisi, après avoir montré la main de dom Juan-Michel Piccoli dans celle de l'immense statue de pierre, de faire tournoyer sur l'écran une figurine emperruquée et en costume d'époque, aspirée par un gouffre interminable, sur fond de Requiem de Mozart. Armand Delcampe a préféré le spectaculaire baroque : dans un éclairage crépusculaire bleuté, on voit dom Juan gravissant lentement une échelle, main droite tendue en avant à la rencontre de la statue qu'il rejoint, et s'abîmant dans un grand fracas de tonnerre, d'éclairs… Il faut pour cela résoudre tous les problèmes techniques que cela suppose, trappes, fumées, etc.
Le metteur en scène choisit aussi les comédiens, dirige leur jeu pour qu'ils incarnent au mieux sa vision des personnages. Molière a créé dom Juan soit, mais le metteur en scène va choisir un comédien beau garçon séduisant ou plutôt d'âge mur comme Piccoli ou encore un beau ténébreux romantique tel Daniel Mesguich. Ariane Mnouchkine a opté pour un jeune fat maniéré à la voix aiguë tel Philippe Caubère, très jeune alors en 1979. Patrice Chéreau a élu Dominique Blanc pour incarner sa Phèdre passionnée, incandescente et très charnelle : elle apparaît, dévastée, silhouette frêle, corps affaibli, torturé. Langueur et violence se disputent dans son sein, en crescendo jusqu'à sa demande de mise à mort dans cette arène qu'est la scène bi-frontale des ateliers Berthier. Elle découvre son sein nu et palpitant pour l'offrir à l'épée d'Hippolyte – Éric Ruff, dont la pointe va jusqu'à l'effleurer.


2. Mais le metteur en scène va plus loin en donnant son propre sens à la pièce, aux personnages, jusqu'à revoir la copie du littérateur
Ainsi Ariane Mnouchkine a décidé de transposer son Tartuffe dans un milieu nord-africain et de faire du faux dévot chrétien conçu par Molière, un intégriste islamiste, s'expliquant ainsi auprès des puristes qui s'en indignaient : « Si j'avais vécu dans le Sud des États-Unis, j'en aurais sans doute fait un pasteur protestant intégriste. » Patrice Chéreau, en 1969, fait de dom Juan un intellectuel progressiste, traître à sa classe : sa mise en scène donne à voir un univers en désagrégation : terrain vague, ruines, êtres misérables et en haillons… Les mises en scène de Dom Juan ont été particulièrement nombreuses au xxe siècle et encore aujourd'hui, à tel point qu'on pourrait dire qu'il y a presque autant de versions de Dom Juan que de metteurs en scène, on dit d'ailleurs volontiers le Dom Juan de Louis Jouvet, de Jean Vilar, de Chéreau, de Bluwal, de Mesguich…
Il peut même décider d'aller très loin dans l'interprétation au point parfois de recréer la pièce… à sa façon. On a ainsi vu L'Illusion comique de Corneille jouée sur des trapèzes, un Tartuffe tué par des membres de la police à coups de pistolet alors que, chez Molière, il est simplement arrêté par la justice du prince. Certaines comédies de Molière ont été jouées comme des tragédies : Argan, le malade imaginaire, a été représenté comme un véritable malade et, il y a peu, à la Comédie-Française, la reine Cléopâtre de Rodogune de Corneille, ronflait bruyamment sur un banc de jardin !


3. La mise en scène peut même l'emporter sur le texte qui devient inutile
Le théâtre peut-il se passer du texte d'un auteur ? C'est bien le cas avec la commedia dell' arte, forme de théâtre très ancienne, d'origine italienne, au sens propre : « interprétée par des gens de l'art », c'est-à-dire des troupes de comédiens professionnels qui privilégient le comique gestuel, des personnages très typés et schématiques comme Pantalon, Arlequin, le Docteur, le Capitan… et savent attirer un public populaire par un discours réduit au minimum, changeant selon les lieux et les circonstances. Ils s'adonnent à des improvisations sur des canevas simples… jusqu'à ce que Goldoni, au xviiie siècle, ne les oblige à se référer à un texte écrit… Le mime aussi est une forme de théâtre sans texte qu'a fait vivre, à Paris, la famille Dubureau, dans la première moitié du xixe siècle. Baptiste Dubureau reprendra dans ses mimes, les personnages de Pierrot et Colombine, frêles silhouettes d'amoureux lunaires souffrant en silence, tranchant avec les sombres mélodrames de l'époque. Il fit la vedette du théâtre des funambules sur le fameux « boulevard du Crime », créant une célèbre pantomime, « Marrrchand d'habits… ». Prévert et Carné l'ont immortalisé dans leur film magnifique Les Enfants du paradis. Ou bien, le texte peut devenir secondaire. Jean-Louis Barrault a mis en avant l'importance du langage du corps au théâtre qui peut être aussi éloquent que le langage verbal. Plus contemporaines et plus radicales encore les expérimentations du metteur en scène italien Romeo Castellucci, qui a mis en émoi le Festival d'Avignon 2008 en adaptant La Divine Comédie de Dante. Dans la continuité du théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud, il privilégie les images fortes, explore trouvailles visuelles, sonores, olfactives même, pour créer des spectacles où la place du texte tend à s'estomper face à celle des corps, corps d'acteurs parfois déformés ou mutilés qui créent du spectaculaire par leur seule présence, à laquelle s'ajoutent hurlements, invectives, gesticulations.
On voit bien que dans cette volonté de tenir à l'écart soit la mise en scène, soit le texte écrit, le théâtre peut conduire à des excès, voire des dérapages. Ne faut-il pas plutôt reconnaître que ses deux composantes sont difficilement dissociables ?


III. Une nécessaire complémentarité de l'auteur et du metteur en scène



1. Quand la représentation vient éclairer, enrichir le texte
« Les pièces sont faites pour être jouées » affirmait déjà Molière et, trois siècles plus tard, François Mauriac lui fait écho : « Il n'y a pas de théâtre sans incarnation. » C'est toute la magie du spectacle théâtral qui opère pour produire du sens, appuyer ce que le texte suggère ou dit de manière trop abstraite. Dans sa mise en scène de Caligula d'Albert Camus, en 2006, Laurent Ziveri donne à voir une immense sphère scintillante qui trône au sommet d'un escalier, en lieu et place du trône de Caligula. Le metteur en scène veut suggérer au spectateur, fidèle en cela à Camus, que le désir le plus profond de Caligula n'est pas le pouvoir, mais la possession de la lune, symbolisée par cet énorme disque. La lune concrétise bien ce « besoin d'impossible […] de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde » qui étreint Caligula quand il prend soudain conscience que « les hommes meurent et ne sont pas heureux ». Et c'est ce choix éclairant du trône-lune qui rend cette idée manifeste. Mais ce n'est pas seulement le décor, la scénographie qui ont ce pouvoir, c'est aussi l'interprétation des comédiens, qui, par leur intelligence profonde du texte qu'ils ont longtemps travaillé, le rendent lumineux : une intonation, une démarche, un geste parfois suffisent pour que les mots du texte prennent une profondeur que nous n'avions pas perçue à la lecture. Combien de grands comédiens resteront à jamais associés aux personnages qu'ils ont incarnés : Gérard Philippe inoubliable Cid, merveilleux prince de Hombourg, époustouflant Caligula… Michel Bouquet, émouvant Bérenger Ier, dans Le roi se meurt de Ionesco, dans la mise en scène de Georges Werler, rôle qu'il affectionne particulièrement et dans laquelle il laisse filtrer ses propres angoisses…


2. Quand le texte prépare la mise scène
Le texte théâtral doit être écrit dans le but de la représentation, le « spectacle dans un fauteuil » de Musset est une exception. Aussi, certains auteurs écrivaient-ils en lien avec tel metteur en scène, comme Giraudoux avec Jouvet, Claudel avec Jean-Louis Barrault. Le texte théâtral induit d'ailleurs la mise en scène grâce aux didascalies, externes et internes. Dans les comédies classiques qui ne comportent que de rares indications scéniques, le comique repose aussi bien sur le comique verbal que sur le comique gestuel, et ce sont justement les didascalies qui peuvent aider les comédiens à représenter des rapports de force ou à rentrer dans la peau d'un personnage. Dans la scène d'affrontement entre dom Juan et le paysan Pierrot qui vient s'interposer entre lui et Charlotte qu'il veut séduire, de nombreuses didascalies viennent souligner la dynamique et… le comique de l'échange qui se conclut par un soufflet qui manque sa cible et échoit à Sganarelle. Dans le fameux monologue de Figaro, les indications scéniques disent pourtant simplement « il se lève », ou « il se rassied », mais cela suffit au comédien pour comprendre combien Figaro est en colère quand il évoque les nombreuses injustices dont il a été victime, puis quand il doit se calmer. En revanche, le dramaturge contemporain se glisse plus volontiers dans la peau du metteur en scène et lui facilite le travail par de nombreuses didascalies. Quand Jean se métamorphose en rhinocéros sous les yeux de son ami Bérenger, les didascalies qui décrivent les allers et retours entre la chambre et la salle de bains, permettent d'imaginer le dispositif scénique à mettre en place pour représenter cette transformation. Dans le monologue de Jekyll, c'est lui-même qui précise ses va-et-vient entre son laboratoire et sa chambre où se trouve un miroir qui lui permet de constater les résultats de sa métamorphose en Hyde et vice versa : indications précieuses pour la mise en scène.


3. L'œuvre théâtrale : une création multiple, et en constant devenir
Une pièce de théâtre n'a pas un seul créateur mais plusieurs : l'auteur, bien sûr mais aussi le metteur en scène, les comédiens mais encore le lecteur et… le public. Jean Duvignaud parle d'une « création multiple résultant de la volonté d'un dramaturge, des efforts de style d'un metteur en scène, du jeu des comédiens […] et de la complicité d'un public. » Les metteurs en scène qui ont leur « lecture », leur vision de la pièce, permettent aux spectateurs de redécouvrir des pièces qu'ils ont lues, de les apprécier sous un angle nouveau. Ils peuvent ainsi voir que Jupiter et Mercure peuvent échapper à la tunique grecque ou à la toge latine. Rien n'interdit non plus de proposer aux spectateurs des mises en scènes différentes de la même pièce, pour qu'on y découvre d'autres aspects ! Entre la mise en scène de Phèdre de Racine par Antoine Vitez en 1975 et celle de Patrice Chéreau en 2007, on peut noter des choix diamétralement opposés qui apportent des éclairages différents. Vitez crée volontairement la distance entre ce qu'il se passe sur la scène et les spectateurs, par la restitution de l'univers Grand Siècle dans le choix des costumes et du décor. Patrice Chéreau a choisi au contraire de créer une intimité avec le public grâce au dispositif bi-frontal de la scène qui permet aux comédiens d'évoluer entre les spectateurs. Les costumes sont aussi plus contemporains, plus sobres et permettent une meilleure communion. Dès la scène d'exposition d'ailleurs, Théramène et Hippolyte surgissent au milieu du public et font taire les conversations… Certains metteurs en scène fascinés par une œuvre n'en finissent pas de la mettre en scène. Entre Peter Brook et Hamlet, c'est une longue histoire : il a monté la pièce une première fois en 1955 avec dans le rôle-titre Paul Scotfield. « Pour monter Hamlet, dit-il, il faut toujours partir de l'acteur. » En 2000, il la reprend, cette fois à cause d'Adrian Lester, un jeune comédien noir américain qui renouvelle son approche du personnage. De plus, il va l'entourer de comédiens appartenant à différentes nationalités qui vont mêler leurs accents, indien, africain, français… et donner ainsi une lecture multiculturelle de la pièce de Shakespeare. Il réussit à faire résonner le destin d'Hamlet par-delà « le royaume du Danemark » et à lui donner une dimension universelle. Il en écarte certaines scènes, restreint le nombre des personnages, resserrant ainsi l'action autour du personnage d'Hamlet et ce sera The Tragedy of Hamlet.
Une œuvre théâtrale n'est jamais terminée quand l'auteur a fini de l'écrire, elle continue de s'enrichir indéfiniment par un dialogue fécond avec le texte et sur scène.


Conclusion

Dans la grande aventure collective qu'est le théâtre, auteur et metteur en scène jouent tous deux un rôle de premier plan et nous avons pu constater que ces expériences qui visent à s'affranchir de l'un ou de l'autre sont des expériences marginales qui remportent un succès passager, de curiosité. Il semble toutefois indéniable que le dramaturge fournit l'essentiel : le texte littéraire sert de base à la représentation et la volonté de l'auteur doit aussi servir de critère et de garde-fou à ses interprètes. Sans texte, la mise en scène risque la vacuité mais il faut aussi que le texte soit à la hauteur, un texte médiocre peut difficilement être sauvé par une mise en scène de qualité. Les plus belles réussites théâtrales sont celles dont le metteur en scène est d'abord un lecteur avisé, qui fait une lecture subtile de la pièce mais qui sait aussi la servir par sa maîtrise de la scène et sa créativité.
Bien des metteurs en scène contemporains méritent de voir leur nom accolé à ceux de grands dramaturges. Jean Giraudoux et Louis Jouvet, Paul Claudel et Jean-Louis Barrault, Bernard-Marie Koltès et Patrice Chéreau, Shakespeare et Peter Brook.


Bonne lecture



http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/corpus-giraudoux-ionesco-montalbetti_1-frde47.htm


Lol
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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leLun Déc 31, 2012 5:15 pm Répondre en citant

Merci pour la dissertation, lecture intéressante et le sujet n'est pas si évident.

Super correction Lol Very Happy
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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leMer Jan 02, 2013 2:06 pm Répondre en citant

Agenda de prépabac

Evènement du dimanche 5 janvier 2013 : ouvert à tous

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac




Oral blanc n° 2








Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du samedi 5 janvier 2013 sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes de la liste du bac.








Comment faire?

Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.

Une correction de vos réponses pourra être demandée en ligne et sera prise en charge par les enseignants et examinateurs de français au bac 2013.

Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du samedi 5 janvier 2013




Postez dans votre série bac :





Série L :

Oral blanc en ligne série L

Séries techno :
Oral blanc en ligne séries techno

Séries générales :
Oral blanc en ligne, séries ES, S





A consulter l'oral blanc n° 1 en ligne sur prépabac, lire le bilan:



Evènement du dimanche 2 décembre : Bilan des oraux blancs du 2/12/2012

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac


Lecture en ligne :
Suivre les demandes des invités et des membres


Série L :

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Séries techno :
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Elèveterminale,philo




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leMer Jan 02, 2013 2:19 pm Répondre en citant

Hello
Où en es-tu dans ton travail? Lol
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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leMer Jan 02, 2013 5:58 pm Répondre en citant

Merci pour votre aide je m'y met aujourd"hui avec les fêtes et tout ça n'a pas été facile de trouver du temps pour cette dissert'! Donc voila je viens de débuter j'ai lu tout ce que vous avez posté pour m'aider ! Pour le moment ma problèmatique est : Comment le metteur en scene rend-t-il chaque représentation unique ? Avec comme plan
I- La concrétisation du texte initial par le metteur en scène
-ajouts ,suppression, adaption du texte a une époque...
II-La créativité du metteur en scène
-interprètation du texte initial , choix des costumes décor musique....

Bon voilà j'ai fais ça en cinq minutes donc forcement c'est pas très approfondis mais voilà en gros ce que m'inspire le sujet :s
Je me suis donnée jusqu'à ce soir pour mettre fin à cette dissertation (Oui,oui c'est beau de rêver lol) ! Tout vos conseils sont les biens venus Smile

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jean sébastien bac STT




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leMer Jan 02, 2013 6:13 pm Répondre en citant

Ok vas-y, fais ton développement sur la base de ce plan, c'est bien
tu as de quoi trouver des arguments avec ce qu'on t'a donné Study

Bonne prépa Lol
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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leJeu Jan 03, 2013 6:05 pm Répondre en citant

Bonjour , Je voulais juste vous montrez comment avance mon travail. Je sais que je suis loin d'avoir terminer mais je ne sais pour quelles raisons je me sens rassurée quand je vous poste mes brouillons et que vous me conseillez Lol donc voilà voilà




Introduction:
Selon Molière , dramaturge ,comédien mais également chef de troupe de théâtre français - «Le théâtre n'est fait que pour être vu » . En effet le théâtre est un genre littéraire qui est fait pour être joué sur scène, et non pas seulement être lu. Cela fait de lui un spectacle.


I- La concrétisation du texte initial par le metteur en scène
1er sous partie : Il donne vie au texte et aux personnages

Remarque 1:
C'est lui qui fait le choix des costumes , du décor de la musique....
Ex: Daniel Mesguich, représente Dom Juan blouson, pantalon , bottes en cuir noir afin de moderniser le personnage ; Jean Raymond fait de même en représentant le libertin vêtu à la manière de Jim Morrison chanteurs des Doors : Chemise blanche , pantalon en cuir , manteau de fourrure et bottes en cuire de cette manière il transcrit le personnage dans une époque précise qui vise encore une fois à moderniser le texte
Le metteur en scène

Remarque 2 : Il donne l'image qu'il souhaite aux personnages car c'est lui qui choisit les comédiens. Il guide les comédiens dans leurs jeu afin qu'ils incarnent au mieux sa vision des personnages.


2eme sous partie : Il interprète le texte initial , il représente la pièce comme il la perçoit
Remarque 1: Ajout

Remarque 2 : Suppression



3eme partie:




II- La créativité du metteur en scène

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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leJeu Jan 03, 2013 6:09 pm Répondre en citant

Bonjour


C'est bien parti, courage pour la suite Lol Study
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Sylviane,bacphilo, L




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leJeu Jan 03, 2013 6:10 pm Répondre en citant

Bonjour Manon, c'est un peu court, il faut quand même développer et surtout, n'oublie pas les exemples précis, on t'en a donné plein


Au travail Lol Very Happy

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Elèveterminale,philo




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leJeu Jan 03, 2013 6:21 pm Répondre en citant

Salut

On attend la suite, tu prends ton temps, l'intro est un peu juste, mais je pense que tu n'as pas fini .... Mr. Green Very Happy Hello
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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leJeu Jan 03, 2013 7:19 pm Répondre en citant

Oui j'essaie d'avancer au mieux mon travail. Oui Voilà l'introduction n'est pas terminée c'est juste l'amorce et encore .. Lol
Bon voilà où j'en suis pour le moment : (ça avance petit à petit je vous l'accorde
Lol )

I- La concrétisation du texte initial par le metteur en scène

1er sous partie : Il donne vie au texte et aux personnages

Remarque 1:
C'est lui qui fait le choix des costumes , du décor de la musique.... Il doit donc mettre en place la scénographie c'est à dire l'ensemble des éléments picturaux, techniques et plastiques qui permettent l'élaboration d'une mise en scène
Ex: Daniel Mesguich, représente Dom Juan en blouson, pantalon , bottes en cuir noir afin tout d'abord de moderniser le personnage : cette habillement évoque la beauté ténébreuse du diable . Mais on constate également que Dom Juan est représenté comme un être sensuel (dans ses gestes) et cruel (dans rapports avec Elvire). Mesguich met également en scène la sensualité ambiguë de Dom Juan. Il opte pour une musique qui en général à une connotation festive et moderne et un décor qui se met place petit à petit ; Jean Raymond fait de même en représentant le libertin vêtu à la manière de Jim Morrison chanteurs des Doors : Chemise blanche , pantalon en cuir , manteau de fourrure et bottes en cuire de cette manière il transcrit le personnage dans une époque précise qui vise encore une fois à moderniser le texte

Le dénouement de Dom Juan de Molière a fait de mises en scènes tout autant épatantes les unes que les autres.


Remarque 2 : Il donne l'image qu'il souhaite aux personnages car c'est lui qui choisit les comédiens. Il guide les comédiens dans leurs jeu afin qu'ils incarnent au mieux sa vision des personnages.
Ex: Daniel Mesguich renforcent le côté comique des personnages; Le comique de geste repose sur Sganarelle. On peut donner comme exemple la scène 1 de L'acte III , où Sganarelle n'est pas déguisé en médecin comme dans le texte de Molière mais en infirmière stéréotypé c'est à dire portant une perruque blonde une blouse blanche , décolletée...
De nombreux metteurs en scène on donné un éclairage nouveau au personnage de Dom Juan . Alors que Louis Jouvet représente Dom Juan comme un personnage intériorisé et sombre , Jean Vilar lui préfère le représenter comme quelqu'un de solitaire et sûr de afin d'exprimer son indépendance et sa cruauté. En 1965 Marcel Bluwal opte pour une mise en scène totalement différente puisqu'il fait de Dom Juan de Molière , un téléfilm , où le caractère ludique et plein d'entrain du jeune libertin et mis en avant. En 1969 Patrice Chéreau imagine Dom Juan comme quelqu'un d'intelligent - « intellectuel progressiste»


2eme sous partie : Il interprète le texte initial , il représente la pièce comme il la perçoit

Remarque 1: Le metteur en scène

Remarque 2 : Suppression



3eme partie:




II- La créativité du metteur en scène

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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leJeu Jan 03, 2013 7:35 pm Répondre en citant

Salut


Oui c'est pas mal, ça prend forme, il ne faut pas hésiter de puiser dans les exemples donnés plus hauts et très développés Embarassed

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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leJeu Jan 03, 2013 8:56 pm Répondre en citant

J'ai vu les nombreux exemples qui me son tproposés plus haut , mais le probleme c'est que vu que je ne les ai pas étudiés en cours que se soit au college ou autre bin j'ai peur que ma prof me pénalise en pensant que j'ai copier sur internet donc voila ! Quant aux pieces de théâtre que j'ai étudié ce sont : Medecin malgré lui, bourgeois gentilhomme fourberie de scapin et tartuffe de moliere ainsi que l'ile des esclaves ! Jpensais utiliser une de ces pieces pour illustrer ma dissert' mais bon..

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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leVen Jan 04, 2013 6:59 pm Répondre en citant

Bonjour, Je vous montre comment avance mon travail . Il avance plus trop trop

Je suis en train de réfléchir actuellement sur les différentes parties pour grand II) La créativité du metteur en scène mais franchement j'ai l'impression d'avoir répondu à tout dans mon grand I donc dure dure de trouver les parties


I- La concrétisation du texte initial par le metteur en scène

1) Il donne vie au texte et aux personnages

a)C'est lui qui fait le choix des costumes , du décor de la musique.... Il doit donc mettre en place la scénographie c'est à dire l'ensemble des éléments picturaux, techniques et plastiques qui permettent l'élaboration d'une mise en scène
Ex: Daniel Mesguich, représente Dom Juan en blouson, pantalon , bottes en cuir noir afin tout d'abord de moderniser le personnage : cette habillement évoque la beauté ténébreuse du diable . Mais on constate également que Dom Juan est représenté comme un être sensuel (dans ses gestes) et cruel (dans rapports avec Elvire). Mesguich met également en scène la sensualité ambiguë de Dom Juan. Il opte pour une musique qui en général à une connotation festive et moderne et un décor qui se met en place petit à petit ; Jean Raymond fait de même en représentant le libertin vêtu à la manière de Jim Morrison chanteurs des Doors : Chemise blanche , pantalon en cuir , manteau de fourrure et bottes en cuir. De cette manière il transcrit le personnage dans une époque précise qui vise encore une fois à moderniser le texte.
Chaque metteur en scène fait le choix d'une scénographie proche à son ressentis;

b)En plus de devoir mettre en place la scénographie, les metteurs en scène sont contraints à quelques difficultés techniques . En effet le texte qui leurs à été transmit comporte parfois des scènes , passages ou même personnage difficile à réalisé . On peut parler par exemple de la statue du commandeur dans Dom Juan de Molière. Nombreux des metteurs en scène ont décidé de la représenter en jouant sur un jeu de lumière puisqu'ils ont trouvé trop compliqué , voir ridicule de la représenté directement. Molière n'ayant précisé aucuns renseignement là dessus laisse libre choix au metteur en scène. Le metteur en scène

c) Il donne l'image qu'il souhaite aux personnages car c'est lui qui choisit les comédiens. Il guide les comédiens dans leurs jeu afin qu'ils incarnent au mieux sa vision des personnages.
Ex: Daniel Mesguich renforce le côté comique des personnages; Le comique de geste repose sur Sganarelle , qui est joué par Christian Hecq , comédien qui exploite au mieux le côté comique de son personnage . On peut donner comme exemple la scène 1 de L'acte III , où Sganarelle n'est pas déguisé en médecin comme dans le texte de Molière mais en infirmière stéréotypé c'est à dire portant une perruque blonde une blouse blanche , décolletée...
L
De nombreux metteurs en scène on donné un éclairage nouveau au personnage de Dom Juan . Alors que Louis Jouvet représente Dom Juan comme un personnage intériorisé et sombre , Jean Vilar lui préfère le représenter comme quelqu'un de solitaire et sûr de afin d'exprimer son indépendance et sa cruauté. En 1965 Marcel Bluwal opte pour une mise en scène totalement différente puisqu'il fait de Dom Juan de Molière , un téléfilm , où le caractère ludique et plein d'entrain du jeune libertin et mis en avant. En 1969 Patrice Chéreau imagine Dom Juan comme quelqu'un d'intelligent.








2eme sous partie : Il interprète le texte initial , il représente la pièce comme il la perçoit

Remarque 1: En plus de s'occuper de la scénographie et du choix des comédiens , le metteur en scène interprète le texte initial à sa manière en essayant de garder tout de même le sens premier de la pièce;
Le metteur en scène fait parfois le choix de modifier une scène de la pièce , en ajoutant certains éléments
Ex: Dans la mise en scène de Dom Juan de Molière par la Compagnie la Naïve, le metteur en scène , Jean-Charles Raymond à fait le choix de supprimer la critique de la médecine étant donné qu'il a transposer la pièce au XXeme siècle , les reproches concernant la médecine n'ont plus lieu d'être car de nombreux progrès ont été réalisé dans ce domaine.





Remarque 2 : Il peut arriver que le metteur en scène fait le choix de supprimer certains éléments du texte initial. En effet il est libre dans ses choix



3eme partie:




II- La créativité du metteur en scène

Remarque 1 : Le metteur en scène complète un texte qui en lui même est incomplet
Confused Confused Confused Confused Confused

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laurencefloder




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leVen Jan 04, 2013 7:08 pm Répondre en citant

Voilà c'est plutôt pas mal dutout tu as bien avancé, c'est bien

De très bonnes idées sont développées dans ta partie Embarassed Smile
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laurencefloder




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leVen Jan 04, 2013 7:09 pm Répondre en citant

Attention pas trop de Molière, il faut élargir ton champ d'horizon Very Happy
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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leVen Jan 04, 2013 7:37 pm Répondre en citant

Oui ,comme actuellement en cour on travail beaucoup sur les oeuvres de moliere bin directememt c'est lui qui vient a l'esprit .en plus de ça a chaque fois que j'ai eu la chance d'aller au théâtre c'est pour une des piece de Moliere donc .. Lol Je vais essayer de faire des recherches de mon coté merci du conseil

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laurencefloder




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leVen Jan 04, 2013 7:40 pm Répondre en citant

Relis peut-être les documents donnés et t'inspirer Lol
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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leVen Jan 04, 2013 7:43 pm Répondre en citant

Suis les conseils de Laurence, ils sont excellents Geek

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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leVen Jan 04, 2013 10:09 pm Répondre en citant

J'ai essayé de rajouter quelques exemples. J'hésite à changer mon plan , parce que je ne vois pas quoi mettre dans le grand II-La créativité du metteur en scène. J'ai aussi du mal à rédiger , vos conseils sont les biens venus . Ma prof me le dit souvent , mes idées sont pertinentes mais ma rédaction et bof donc j'aimerai bien faire une bonne rédaction cette fois ci. Voilà où j'en suis : Comme je vous l'ai dis plus haut je ne suis pas du tout inspiré pour le grand II j'ai l'impression d'avoir tout dis dans le grand I


I- La concrétisation du texte initial par le metteur en scène

1) Il donne vie au texte et aux personnages

a)C'est lui qui fait le choix des costumes , du décor de la musique.... Il doit donc mettre en place la scénographie c'est à dire l'ensemble des éléments picturaux, techniques et plastiques qui permettent l'élaboration d'une mise en scène
Ex: Daniel Mesguich, représente Dom Juan en blouson, pantalon , bottes en cuir noir afin tout d'abord de moderniser le personnage : cette habillement évoque la beauté ténébreuse du diable . Mais on constate également que Dom Juan est représenté comme un être sensuel (dans ses gestes) et cruel (dans rapports avec Elvire). Mesguich met également en scène la sensualité ambiguë de Dom Juan. Il opte pour une musique qui en général à une connotation festive et moderne et un décor qui se met en place petit à petit ; Jean Raymond fait de même en représentant le libertin vêtu à la manière de Jim Morrison chanteurs des Doors : Chemise blanche , pantalon en cuir , manteau de fourrure et bottes en cuir. De cette manière il transcrit le personnage dans une époque précise qui vise encore une fois à moderniser le texte.
Chaque metteur en scène fait le choix d'une scénographie proche à son ressentis;
On peut parler des choix de décors qui ont été fait par les metteurs en scène pour la mise en scène de l'Ile des Esclaves de Marivaux. Alors que le texte de Marivaux semble vouloir décrire un théâtre où est représenté une mer et des rochers d'un côté et de l'autre quelques arbres et des maisons , certains metteurs en scène se sont détournés de ça. Christophe Boudé opte pour un décor simple où l'espace théâtrale est quasiment vide , seul les accessoires du naufrage sont présents sur scène .Gilbert Blin lui se tourne plutôt vers un décor en carton qu'on peut caractériser de fragile. Quant à Giorgio Strehler , il opte pour un décor Baroque et illusionniste : tempêtes montrée en ombres chinoises , toiles peintes.

b)En plus de devoir mettre en place la scénographie, les metteurs en scène sont contraints à quelques difficultés techniques . En effet le texte qui leurs à été transmit comporte parfois des scènes , passages ou même personnage difficile à réalisé . On peut parler par exemple de la statue du commandeur dans Dom Juan de Molière. Nombreux des metteurs en scène ont décidé de la représenter en jouant sur un jeu de lumière puisqu'ils ont trouvé trop compliqué , voir ridicule de la représenté directement. Molière n'ayant précisé aucuns renseignement là dessus laisse libre choix au metteur en scène. Le metteur en scène

c) Il donne l'image qu'il souhaite aux personnages car c'est lui qui choisit les comédiens. Il guide les comédiens dans leurs jeu afin qu'ils incarnent au mieux sa vision des personnages.
Ex: Daniel Mesguich renforce le côté comique des personnages; Le comique de geste repose sur Sganarelle , qui est joué par Christian Hecq , comédien qui exploite au mieux le côté comique de son personnage . On peut donner comme exemple la scène 1 de L'acte III , où Sganarelle n'est pas déguisé en médecin comme dans le texte de Molière mais en infirmière stéréotypé c'est à dire portant une perruque blonde une blouse blanche , décolletée...
De nombreux metteurs en scène on donné un éclairage nouveau au personnage de Dom Juan . Alors que Louis Jouvet représente Dom Juan comme un personnage intériorisé et sombre , Jean Vilar lui préfère le représenter comme quelqu'un de solitaire et sûr de afin d'exprimer son indépendance et sa cruauté. En 1965 Marcel Bluwal opte pour une mise en scène totalement différente puisqu'il fait de Dom Juan de Molière , un téléfilm , où le caractère ludique et plein d'entrain du jeune libertin et mis en avant. En 1969 Patrice Chéreau imagine Dom Juan comme quelqu'un d'intelligent.
On peut parler également des nombreuses représentation de L'île des Esclaves de Marivaux où certains metteurs en scène décide de choisir des comédiens noirs afin de faire un lien avec l'esclavage. On peut parler de l'adaptation de Irina Brook où Trivelin est joué par Alex DESCAS d'origine Antillaise ou encore la représentation d'Élisabeth Chailloux où Isaach de BANKOLE et Emile Amossolo Mbo , comédiens noirs font une apparition sur scène.








2eme sous partie : Il interprète le texte initial , il représente la pièce comme il la perçoit

Remarque 1: En plus de s'occuper de la scénographie et du choix des comédiens , le metteur en scène interprète le texte initial à sa manière en essayant de garder tout de même le sens premier de la pièce;
Le metteur en scène décide parfois de faire des modifications
Ex: Dans la mise en scène de l'île des Esclaves de Marivaux par Irina Brook , on constate que le bateau qui transporté Arlequin et son maître Iphicrate est remplacé par un avion.






Remarque 2 : Il peut arriver que le metteur en scène fait le choix de supprimer certains éléments du texte initial. En effet il est libre dans ses choix
Ex: Dans la mise en scène de Dom Juan de Molière par la Compagnie la Naïve, le metteur en scène , Jean-Charles Raymond à fait le choix de supprimer la critique de la médecine étant donné qu'il a transposer la pièce au XXeme siècle , les reproches concernant la médecine n'ont plus lieu d'être car des nombreux progrès ont été réalisé dans ce domaine.

3eme partie:




II- La créativité du metteur en scène

Remarque 1 : Le metteur en scène complète un texte qui en lui même est incomplet

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Sylviane,bacphilo, L




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leVen Jan 04, 2013 10:26 pm Répondre en citant

Ton travail est très sérieux et intéressant mais relecture relecture et relecture, normalement les fautes au bac!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! surtout à l'écrit Skratch

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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Jan 05, 2013 4:01 pm Répondre en citant

Oui je sais bien que je fais énormément de fautes , je ferais attention une fois que j'aurais rédiger étant donné que là je ne pas vraiment le temps
Donc j'ai essayer de rédiger une introduction , j'ai complété certaines parties mais j'ai loin d'avoir fini. J'aurai juste besoin d'aide pour ma deuxième partie je ne vois pas quoi mettre dedans et de l'aide pour la rédaction
Voilà





Selon Molière , dramaturge ,comédien mais également chef de troupe de théâtre français - «Le théâtre n'est fait que pour être vu » . En effet le théâtre est un genre littéraire qui est fait pour être joué sur scène, et non pas seulement pour être lu. Cela fait de lui un spectacle. C'est un art vivant qui est destiné a être mis en scène par un ou plusieurs metteurs en scène qui sont libres dans leurs choix. Chaque metteur en scène en effet s'exprime à travers la lecture qu'il fait d'une œuvre. Un texte théâtrale peut être mis en scène en fonction des différentes perceptions du metteur en scène . Chaque mises en scènes est donc unique. Il est donc légitime de se demander Comment le metteur en scène rend-t-il chaque représentation unique? Pour répondre à cette interrogation nous développerons dans un premier temps la concrétisation du texte initial par le metteur en scène et dans une seconde partie nous tenterons de mettre en évidence la créativité du metteur en scène.


I- La concrétisation du texte initial par le metteur en scène

1) Il donne vie au texte et aux personnages

a)C'est lui qui fait le choix des costumes , du décor de la musique.... Il doit donc mettre en place la scénographie c'est à dire l'ensemble des éléments picturaux, techniques et plastiques qui permettent l'élaboration d'une mise en scène
Ex: Daniel Mesguich, représente Dom Juan en blouson, pantalon , bottes en cuir noir afin tout d'abord de moderniser le personnage : cette habillement évoque la beauté ténébreuse du diable . Mais on constate également que Dom Juan est représenté comme un être sensuel (dans ses gestes) et cruel (dans rapports avec Elvire). Mesguich met également en scène la sensualité ambiguë de Dom Juan. Il opte pour une musique qui en général à une connotation festive et moderne et un décor qui se met en place petit à petit ; Jean Raymond fait de même en représentant le libertin vêtu à la manière de Jim Morrison chanteurs des Doors : Chemise blanche , pantalon en cuir , manteau de fourrure et bottes en cuir. De cette manière il transcrit le personnage dans une époque précise qui vise encore une fois à moderniser le texte.
Chaque metteur en scène fait le choix d'une scénographie proche à son ressentis;
On peut parler des choix de décors qui ont été fait par les metteurs en scène pour la mise en scène de l'Ile des Esclaves de Marivaux. Alors que le texte de Marivaux semble vouloir décrire un théâtre où est représenté une mer et des rochers d'un côté et de l'autre quelques arbres et des maisons , certains metteurs en scène se sont détournés de ça. Christophe Boudé opte pour un décor simple où l'espace théâtrale est quasiment vide , seul les accessoires du naufrage sont présents sur scène .Gilbert Blin lui se tourne plutôt vers un décor en carton qu'on peut caractériser de fragile. Quant à Giorgio Strehler , il opte pour un décor Baroque et illusionniste : tempêtes montrée en ombres chinoises , toiles peintes.
On distingue néanmoins certains metteurs en scène qui restent attachés aux Didascalies pour mettre en place la scénographie en ajoutant toute fois leurs touche personnel. On peut citer par exemple Marc Paquien qui a mis en scène Antigone de Anouilh en restant très proche des indications de l'auteur.

b)En plus de devoir mettre en place la scénographie, les metteurs en scène sont contraints à quelques difficultés techniques . En effet le texte qui leurs à été transmit comporte parfois des scènes , passages ou même personnage difficile à réalisé . On peut parler par exemple de la statue du commandeur dans Dom Juan de Molière. Nombreux des metteurs en scène ont décidé de la représenter en jouant sur un jeu de lumière puisqu'ils ont trouvé trop compliqué , voir ridicule de la représenté directement. Molière n'ayant précisé aucuns renseignement là dessus laisse libre choix au metteur en scène.
On remarque également que

c) Il donne l'image qu'il souhaite aux personnages car c'est lui qui choisit les comédiens. Il guide les comédiens dans leurs jeu afin qu'ils incarnent au mieux sa vision des personnages.
Ex: Daniel Mesguich renforce le côté comique des personnages; Le comique de geste repose sur Sganarelle , qui est joué par Christian Hecq , comédien qui exploite au mieux le côté comique de son personnage . On peut donner comme exemple la scène 1 de L'acte III , où Sganarelle n'est pas déguisé en médecin comme dans le texte de Molière mais en infirmière stéréotypé c'est à dire portant une perruque blonde une blouse blanche , décolletée...
De nombreux metteurs en scène on donné un éclairage nouveau au personnage de Dom Juan . Alors que Louis Jouvet représente Dom Juan comme un personnage intériorisé et sombre , Jean Vilar lui préfère le représenter comme quelqu'un de solitaire et sûr de afin d'exprimer son indépendance et sa cruauté. En 1965 Marcel Bluwal opte pour une mise en scène totalement différente puisqu'il fait de Dom Juan de Molière , un téléfilm , où le caractère ludique et plein d'entrain du jeune libertin et mis en avant. En 1969 Patrice Chéreau imagine Dom Juan comme quelqu'un d'intelligent.
On peut parler également des nombreuses représentation de L'île des Esclaves de Marivaux où certains metteurs en scène décide de choisir des comédiens noirs afin de faire un lien avec l'esclavage. On peut parler de l'adaptation de Irina Brook où Trivelin est joué par Alex DESCAS d'origine Antillaise ou encore la représentation d'Élisabeth Chailloux où Isaach de BANKOLE et Emile Amossolo Mbo , comédiens noirs font une apparition sur scène.


2eme sous partie : Il interprète le texte initial , il représente la pièce comme il la perçoit

Remarque 1: En plus de s'occuper de la scénographie et du choix des comédiens , le metteur en scène interprète le texte initial à sa manière en essayant de garder tout de même le sens premier de la pièce;
Le metteur en scène décide parfois de faire des modifications
Ex: Dans la mise en scène de l'île des Esclaves de Marivaux par Irina Brook , on constate que le bateau qui transporté Arlequin et son maître Iphicrate est remplacé par un avion.
Le metteur en scène peut se permettre également d'ajouter des


Remarque 2 : Il peut arriver que le metteur en scène fait le choix de supprimer certains éléments du texte initial. En effet il est libre dans ses choix
Ex: Dans la mise en scène de Dom Juan de Molière par la Compagnie la Naïve, le metteur en scène , Jean-Charles Raymond à fait le choix de supprimer la critique de la médecine étant donné qu'il a transposer la pièce au XXeme siècle , les reproches concernant la médecine n'ont plus lieu d'être car des nombreux progrès ont été réalisé dans ce domaine.
Dans cette même adaptation on remarque que le metteur en scène à décider de ne pas faire apparaître le personnage de Monsieur Dimanche afin d'offrir une meilleur compréhension aux spectateurs qui sont généralement des jeunes.
Emilie Valantin met en scène les fourberies de Scapin de Molière , avec l'aide de Jean Slavis. Ils suppriment de nombreux passage a fin de réduire la durée de la pièce . Ce choix a été fait car la mise en scène est particulière , en effet un seul comédien est présent sur scène et il est chargé de manipuler des marionnettes qui sont censés représenter les différents personnages de la pièce de Molière

3eme partie:








II- La créativité du metteur en scène


Remarque 1 : Le metteur en scène se doit d'être créatif , en effet on constate qu'il a la charge de compléter un texte qui en lui même est incomplet.

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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Jan 05, 2013 4:03 pm Répondre en citant

Tu as eu de quoi alimenter ton devoir. En plus c'est le bac blanc oral aujourd'hui je doute que tu aies beaucoup de retour

Tu choisis mal ton jour les profs sont au bac blanc oral Lol

Réfléchis et propose une synthèse en fonction des documents déjà donnés pour ta deuxième partie Lol

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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Jan 05, 2013 4:10 pm Répondre en citant

Ah oui c'est vrai; j'ai complètement oublié les bacs blancs :/
Bon je vais essayer de me débrouiller. J'ai un peu de mal pour la seconde partie parce que j'ai l'impression d'avoir tout dis dans la première mais bon merci je vais voir ce que je peux faire

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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Jan 05, 2013 8:28 pm Répondre en citant

Je sais que nombres d'entre vous sont actuellement occupé avec l'oral bac blanc, mais je ne sais pour quelles raisons je me sens obligé de vous poster comment avance mon travail . C'est surement parce que je suis en galère je sais pas Lol

Introduction:

Selon Molière , dramaturge ,comédien mais également chef de troupe de théâtre français - «Le théâtre n'est fait que pour être vu » . En effet le théâtre est un genre littéraire qui est fait pour être joué sur scène, et non pas seulement pour être lu. Cela fait de lui un spectacle. C'est un art vivant qui est destiné a être mis en scène par un ou plusieurs metteurs en scène qui sont libres dans leurs choix. Chaque metteur en scène en effet s'exprime à travers la lecture qu'il fait d'une œuvre. Un texte théâtrale peut être mis en scène en fonction des différentes perceptions du metteur en scène . Chaque mises en scènes est donc unique. Il est donc légitime de se demander Comment le metteur en scène rend-t-il chaque représentation unique? Pour répondre à cette interrogation nous développerons dans un premier temps la concrétisation du texte initial par le metteur en scène et dans une seconde partie nous tenterons de mettre en évidence la créativité du metteur en scène.
I- La concrétisation du texte initial par le metteur en scène

1) Il donne vie au texte et aux personnages

a)C'est lui qui fait le choix des costumes , du décor de la musique.... Il doit donc mettre en place la scénographie c'est à dire l'ensemble des éléments picturaux, techniques et plastiques qui permettent l'élaboration d'une mise en scène
Ex: Daniel Mesguich, représente Dom Juan en blouson, pantalon , bottes en cuir noir afin tout d'abord de moderniser le personnage : cette habillement évoque la beauté ténébreuse du diable . Mais on constate également que Dom Juan est représenté comme un être sensuel (dans ses gestes) et cruel (dans rapports avec Elvire). Mesguich met également en scène la sensualité ambiguë de Dom Juan. Il opte pour une musique qui en général à une connotation festive et moderne et un décor qui se met en place petit à petit ; Jean Raymond fait de même en représentant le libertin vêtu à la manière de Jim Morrison chanteurs des Doors : Chemise blanche , pantalon en cuir , manteau de fourrure et bottes en cuir. De cette manière il transcrit le personnage dans une époque précise qui vise encore une fois à moderniser le texte.
Chaque metteur en scène fait le choix d'une scénographie proche à son ressentis;
On peut parler des choix de décors qui ont été fait par les metteurs en scène pour la mise en scène de l'Ile des Esclaves de Marivaux. Alors que le texte de Marivaux semble vouloir décrire un théâtre où est représenté une mer et des rochers d'un côté et de l'autre quelques arbres et des maisons , certains metteurs en scène se sont détournés de ça. Christophe Boudé opte pour un décor simple où l'espace théâtrale est quasiment vide , seul les accessoires du naufrage sont présents sur scène .Gilbert Blin lui se tourne plutôt vers un décor en carton qu'on peut caractériser de fragile. Quant à Giorgio Strehler , il opte pour un décor Baroque et illusionniste : tempêtes montrée en ombres chinoises , toiles peintes.
On distingue néanmoins certains metteurs en scène qui restent attachés aux Didascalies pour mettre en place la scénographie en ajoutant toute fois leurs touche personnel. On peut citer par exemple Marc Paquien qui a mis en scène Antigone de Anouilh en restant très proche des indications de l'auteur.
Le metteur en scène

b)En plus de devoir mettre en place la scénographie, les metteurs en scène sont contraints à quelques difficultés techniques . En effet le texte qui leurs à été transmit comporte parfois des scènes , passages ou même personnage difficile à réalisé . On peut parler par exemple de la statue du commandeur dans Dom Juan de Molière. Nombreux des metteurs en scène ont décidé de la représenter en jouant sur un jeu de lumière puisqu'ils ont trouvé trop compliqué , voir ridicule de la représenté directement. Molière n'ayant précisé aucuns renseignement là dessus laisse libre choix au metteur en scène.


c) Il donne l'image qu'il souhaite aux personnages car c'est lui qui choisit les comédiens. Il guide les comédiens dans leurs jeu afin qu'ils incarnent au mieux sa vision des personnages.
Ex: Daniel Mesguich renforce le côté comique des personnages; Le comique de geste repose sur Sganarelle , qui est joué par Christian Hecq , comédien qui exploite au mieux le côté comique de son personnage . On peut donner comme exemple la scène 1 de L'acte III , où Sganarelle n'est pas déguisé en médecin comme dans le texte de Molière mais en infirmière stéréotypé c'est à dire portant une perruque blonde une blouse blanche , décolletée...
De nombreux metteurs en scène on donné un éclairage nouveau au personnage de Dom Juan . Alors que Louis Jouvet représente Dom Juan comme un personnage intériorisé et sombre , Jean Vilar lui préfère le représenter comme quelqu'un de solitaire et sûr de afin d'exprimer son indépendance et sa cruauté. En 1965 Marcel Bluwal opte pour une mise en scène totalement différente puisqu'il fait de Dom Juan de Molière , un téléfilm , où le caractère ludique et plein d'entrain du jeune libertin et mis en avant. En 1969 Patrice Chéreau imagine Dom Juan comme quelqu'un d'intelligent.
On peut parler également des nombreuses représentation de L'île des Esclaves de Marivaux où certains metteurs en scène décide de choisir des comédiens noirs afin de faire un lien avec l'esclavage. On peut parler de l'adaptation de Irina Brook où Trivelin est joué par Alex DESCAS d'origine Antillaise ou encore la représentation d'Élisabeth Chailloux où Isaach de BANKOLE et Emile Amossolo Mbo , comédiens noirs font une apparition sur scène.



2éme sous partie : Il effectue des modifications du texte initial.

Remarque 1: En plus de s'occuper de la scénographie et du choix des comédiens , le metteur en scène interprète le texte initial à sa manière en essayant de garder tout de même le sens premier de la pièce;
Le metteur en scène décide parfois de faire des modifications
Ex: Dans la mise en scène de l'île des Esclaves de Marivaux par Irina Brook , on constate que le bateau qui transporté Arlequin et son maître Iphicrate est remplacé par un avion. On peut parler également de la mise en scène de Dom Juan de Molière par la compagnie la Naïve , où le metteur en scène a trouver plus judicieux de faire apparaître la mère du jeune libertin à la place de son père. On peut justifier ce choix par le faite que le metteur en scène à voulu dégager le côté morale qu'une mère détient de nos jours.
Le metteur en scène peut se permettre de faire des ajouts à la pièce.
On



Remarque 2 : Il peut arriver que le metteur en scène fait le choix de supprimer certains éléments du texte initial. En effet il est libre dans ses choix
Ex: Dans la mise en scène de Dom Juan de Molière par la Compagnie la Naïve, le metteur en scène , Jean-Charles Raymond à fait le choix de supprimer la critique de la médecine étant donné qu'il a transposer la pièce au XXeme siècle , les reproches concernant la médecine n'ont plus lieu d'être car des nombreux progrès ont été réalisé dans ce domaine.
Dans cette même adaptation on remarque que le metteur en scène à décider de ne pas faire apparaître le personnage de Monsieur Dimanche afin d'offrir une meilleur compréhension aux spectateurs qui sont généralement des jeunes.
Emilie Valantin met en scène les fourberies de Scapin de Molière , avec l'aide de Jean Slavis. Ils suppriment de nombreux passage a fin de réduire la durée de la pièce . Ce choix a été fait car la mise en scène est particulière , en effet un seul comédien est présent sur scène et il est chargé de manipuler des marionnettes qui sont censés représenter les différents personnages de la pièce de Molière
II- La créativité du metteur en scène


1er sous partie : Il interprète le texte initial , il représente la pièce comme il la perçoit

Paroles , didascalies

Remarque 1 : Le metteur en scène se doit d'être créatif , en effet on constate qu'il a la charge de compléter un texte qui en lui même est incomplet. Une œuvre théâtrale n'est jamais terminée quand l'auteur a fini de l'écrire , elle continue de s'enrichir par les nombreuses mises en scènes et les choix des metteurs en scène.
Le metteur en scène a conscience que son rôle est important et prend réellement au sérieux son travail d'interprète.
Gilbert Blin , Daniel Mesguich , Jean-Charles Raymond , Giorgio Strehler, Charlotte Chailloux et nombres d'autres metteurs en scène , ont la lourde tâche de transcrire un texte, souvent pauvre en didascalies, en spectacle , prêt à être joué sur scène devant un public de spectateurs plus ou moins expressifs .
Ils interprètent chacun à leurs manière les paroles et les didascalies qui ont leurs ont été transmis par l'auteur.
Chaque metteurs en scène a sa propre vision de la pièce qu'il met en scène.
La créativité de l'auteur se remarque par la volonté de vouloir rendre chaque mise en scène unique.
Ex:La mise en scène de Dom Juan de Molière par Daniel Mesguich est une preuve de la créativité du metteur en scène. En effet on peut parler du faite que Mesguich a fait de M. Dimanche ( créancier de Dom Juan) , un juif. Ce choix est discutable dans la mesure où à l'époque les Juifs étaient usuriers et ils n'avaient pas le droit de faire autre chose. «cette petite scène de Monsieur Dimanche semblait rapportée, rajoutée comme un clin d'œil à un théâtre comique un peu convenu et , de plus, pas drôle du tout» déclare Daniel Mesguich. Par cela il a voulu dire que selon lui cette scène mérité plus d'être une scène tragique qu'une scène comique. Voilà qui explique son choix de faire de Monsieur Dimanche un juif. Par ce choix il apporte également une précision sur les origines et la religion du personnage , qui ne sont pas mentionnés dans le texte de Molière.
Ariane Mnouchkine a décidé de transposer son Tartuffe dans un milieu nord-africain , elle fait du faux-dévot chrétien de Molière, un islamiste. Elle explique son choix :«Si je vivais en Louisiane, j'aurais travaillé sur les protestants délirants, et, en Pologne, sur l'Eglise catholique».Pour elle que Tartuffe soit islamiste , protestants délirants où autre , l'idée reste la même Tartuffe reste un faux-dévot pour autant.




Remarque 2: Modification de l'histoire , contradiction
Le metteur en scène se lance parfois dans la modification du texte initial au point de créer une ou des contradictions du sens premier : Cela est le désir du metteur en scène.
Ex: Certaines comédies de Molière ont été joué comme des tragédies. Argan , le malade imaginaire , hypocondriaque , a été représenté comme réellement malade.
Dans la mise en scène de Jean-Charles Raymond , Dom Juan meurt seul alors que dans le texte de Molière il meurt en compagnie de son valet Sganarelle. Cela donne l'impression que la mort de Dom Juan ne venge personne et que ce n'est plus une punition divine.









2eme sous partie : Il rend concret la réalité du texte écrit

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Elèveterminale,philo




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Jan 05, 2013 8:31 pm Répondre en citant

On t'excuse pour les fautes, on sait que tu reliras. Pour le fond, c'est bien. Ton devoir est bien, on enlève biensûr les défauts concernant la forme

Sincèrement, on sent que tu as travaillé Hello
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jean sébastien bac STT




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Jan 05, 2013 8:39 pm Répondre en citant

On sent que tu as pris le temps de la réflexion . Merci pour la lecture Fararo
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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Jan 05, 2013 8:40 pm Répondre en citant

Merci ! Là en faite j'ai surtout mis les grandes idées mais je n'ai pas bien mis en forme bien évidemment. Là il me manque des parties à faire dans le grand II j'avoue que je suis un peu bloquée et après je rédige. Vous auriez pas des conseils pour la rédaction de mon devoir ? svp

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jean sébastien bac STT




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Jan 05, 2013 8:42 pm Répondre en citant

La rédaction??? Tu veux dire les fautes, les maladresses? Il faut se relire Cheers

Pour ce qui n'est pas encore fait, deuxième partie, il faut prendre son temps Durken-smilie
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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Jan 05, 2013 8:45 pm Répondre en citant

Puise dans les documents donnés pour le II, vas relire tu trouveras Elephan

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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Jan 05, 2013 8:53 pm Répondre en citant

Oui voilà les maladresses; j'ai l'impression que ma manière de rédiger est maladroite et que je répète souvent les mêmes mots , les même connecteurs logiques..

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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Jan 05, 2013 9:01 pm Répondre en citant

Non ça va mais un truc à suivre : tu comptes combien de fois tu as utilisé les verbes être et avoir, tu les remplaces ensuite par des synonymes ça évite les répétitions et ça aide bien.

C'est une recette de mon prof en cours particuliers de français, tu vois donc c'est sérieux

Bonne chance pour la fin de ton devoir Embarassed

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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leSam Jan 05, 2013 9:06 pm Répondre en citant

Je prends note merci beaucoup pour le conseil Smile
Merci Smile

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Manon_




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MessageSujet: recréation du tx de théâtre par lmetteur en scène  Posté leDim Jan 06, 2013 5:27 pm Répondre en citant

Merci grâce à vous j'ai bientôt fini ma dissertation (Hallelujah Cheers ).
Cependant je peines à trouver une ouverture pour la fin de ma conclusion

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