DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour

Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leMer Déc 26, 2012 6:04 pm Répondre en citant

Bonjour !

J'ai un sujet d'invention à faire qui porte sur la rédaction d'une anthologie de poèmes d'amour, où il faut que je démontre le lien entre l'inspiration poétique et l'amour.

Déjà, j'ai une petite liste de poèmes que je pourrais utilisé :

- Pisan, je ne sais comment je dure
- ronsard mignonne allons voir si la rose
- ronsard quand vous serez bien vieillie
- ronsard comme on voit sur la branche
- labé je vis je meurs
- labé tant que mes yeux pourront larmes épandre
- Marbeuf Et la mer et l'amour
- Hugo, mn bras pressait
- hugo demain dès l'aube ( amour qu'il éprouve envers sa fille)
- hugo elle avait pris ce plis ( amour qu'il éprouve envers sa fille )
- Verlaine Mon rêve familier
- Baudelaire A une passante
- Eluard La courbe de tes yeux
- Eluard L'amoureuse
- Valéry Les pas
- Musset La nuit de mai



Le début de ma rédaction est comme ceci



la poésie est une forme littéraire qui a traversée toutes les époques. La majeur partie des poètes utilise la poésie comme moyen ludique pour exprimer une idée, un sentiment. Lorsqu'un poème provoque chez son lecteur une réaction, le jette dans un espace onirique, à ces signes se reconnaît la réussite du poème. J'ai rassemblé ici différent poèmes de différents mouvement littéraires qui m'ont marqué : " l'amour n'est pas seulement un sentiment, il est aussi un art " ( Balzac )

Après, j'ai écris d'autres trucs, mais c'est pas trop ça ^^"

Vous pouvez m'aider à déveloper un peu plus ? é_è

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leMer Déc 26, 2012 6:12 pm Répondre en citant

Salut

Ton début est génial, il faut pour qu'on te donne un avis, nous mettre le reste de ta réflexion, si tu as déjà fait tout ça, tu es bien partie.

En plus tes poèmes et auteurs sont bien choisis. Il faut continuer. Tu n'as pas assez avancé pour qu'on te juge.

Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leMer Déc 26, 2012 6:17 pm Répondre en citant

Bonjour


Le début est bien je confirme.

Cependant, il faut que tu fasses un travail personnel, ensuite nous pourrons te dire si oui ou non il est correct.

Le même travail a déjà été fait par une élève série L, il y a peu de temps, sur une anthologie similaire

A lire, ici
http://docremuneres.forumparfait.com/aide-pour-la-ra-daction-d-une-anthologie-poa-tique-vt4630.html


Voilà ce que nous te proposons :

Tu fais ton anthologie de manière très personnelle en t'inspirant de celle d'Hélène qui est très bien.
Une fois ton travail terminé, tu viens nous faire lire tout ça et on t'évalue en te disant ce qui va et ce qui ne va pas.
Ainsi ton travail sera personnel mais tu auras comme point d'apui un modèle d'anthologie sur le même thème très bien menée.

Qu'en dis-tu? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leMer Déc 26, 2012 6:19 pm Répondre en citant

Super idée, même si c'est une écriture d'invention, les sujets sont similaires, le thème dominant est le même, tu as de la chance de pouvoir t'en inspirer.

A toi de saisir tout ça Lol

On a hâte de te lire Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leMer Déc 26, 2012 6:25 pm Répondre en citant

Une bonne lecture de l'anthologie d'Hélène te donnera toute la matière pour faire une bonne écriture d'invention Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leMer Déc 26, 2012 6:26 pm Répondre en citant

Je trouve aussi les choix de poésies d'hélène plus diversifié aussi, il faut peut-être élargir on palmarès de poètes, Ronsard, Hugo.......
Very Happy

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leMer Déc 26, 2012 7:04 pm Répondre en citant

On te lira avec grand plaisir Santa

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leMer Déc 26, 2012 8:15 pm Répondre en citant

krkrkr ~~ Merci !
Bon, voilà, j'ai mis ça au brouillon :

Spoiler:



Depuis longtemps, l'Amour a été la Muse de tous les poètes : " l'harmonie la plus douce est le son de la voix de celle que l'on aime " ( Jean de la Bruyère ) . Certes, les hommes ont le monopole dans ce domaine, néanmoins, on peut quand même trouver des poétesse remarquable telle que Christine de Pisan, Louise Labé ou encore Emily Brontë
Quand les poètes parlent d'amour, ils ont en général un destinateur. Mais il ne faut pas penser que ces poèmes ne sont destinés qu'à une seule personne ! L'Amour est un sentiment universel, chacun peut s'y identifier. Victor Hugo l'a dit dans sa préface des Contemplations " Ah ! insensé qui croit que je ne suis pas toi :!"
Mais ne soyez pas pour autant naif au point de croire que tous les poètes écrivent des poèmes d'amour pour séduire leur destinataire. Ce sentiment leur sert souvent de prétexte à la création poétique. Ainsi, de merveilleux poèmes ont émergé de leurs plumes. Je pense par exemple à Demain dès l'aube de Hugo qui compose un poème en l'honneur de sa feu fille Léopoldine, à l'amour impossible de Verlaine avec son Rêve familier, ou a la Passante de Baudelaire .





Voilà ou j'en suis !

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leMer Déc 26, 2012 8:29 pm Répondre en citant

( Bon, vu que je peux pas Edit mon post ... )


Je lirais l'anthologie d'Hélène avaec attention demain ( ce soir, cerveau HS )

Je peux aussi citer des poètes autres que français ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leMer Déc 26, 2012 10:30 pm Répondre en citant

Oui, mais pourquoi ne peux-tu pas éditer ton post? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leMer Déc 26, 2012 10:33 pm Répondre en citant

Je ne trouve pas le bouton " Editer " situé habitullement à côté de citer x)

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leJeu Déc 27, 2012 1:50 pm Répondre en citant

Fais répondre dans ce cas Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leJeu Déc 27, 2012 2:37 pm Répondre en citant

Salut

Où es-tu? As-tu avancé? Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leJeu Déc 27, 2012 2:40 pm Répondre en citant

Bonjour


Nous serons très heureux de lire ton devoir bac.



INFORMATION : Le 5 janvier 2013


Agenda de prépabac

Evènement du samedi 5 janvier 2013 : ouvert à tous

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac









Oral blanc n° 2

Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du samedi 5 janvier sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes de la liste du bac.







Comment faire?

Depuis votre rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.



Une correction de vos réponses pourra être demandée en ligne et sera prise en charge par les enseignants et examinateurs de français au bac 2013.

Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du samedi 5 janvier



Lecture en ligne :
Suivre les demandes des invités et des membres


Série L :

Oral blanc en ligne série L

Séries techno :
Oral blanc en ligne séries techno

Séries générales :
Oral blanc en ligne, séries ES, S




A consulter l'oral blanc n° 1 en ligne sur prépabac, lire le bilan:


Evènement du dimanche 2 décembre : Bilan des oraux blancs du 2/12/2012

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac


Lecture en ligne :
Suivre les demandes des invités et des membres


Série L :

Oral blanc de français série L

Séries techno :
Oral blanc de français, séries techno

Séries générales :
Oral blanc de français, ES, S
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leJeu Déc 27, 2012 2:52 pm Répondre en citant

Bonjour

Je reviens sur l'anthologie d'Hélène, j'ai lu les textes, ils sont bien représentatifs du sujet que tu as à traiter.

Tu as peut-être trop de Hugo, de Ronsard

Il faudrait peut-être être plus polyvalente dans le choix de tes textes


C'est juste un petit conseil.


Pour le 5, on espère bien t'avoir avec nous, où en es-tu pour l'oral?

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leVen Déc 28, 2012 8:58 pm Répondre en citant

Sujet ;;

Dans la préface d'une anthologie de poèmes d'amour que vous avez réunis, vous démontre comment l'inspiration poétique et l'amour sont à vos yeux associés.

Préface ;;

La poésie est une forme littéraire qui a traversée toutes les époques. La majeur partie des poètes utilise la poésie comme moyen ludique pour exprimer une idée, un sentiment. Lorsqu'un poème provoque chez son lecteur une réaction, le jette dans un espace onirique, à ces signes se reconnaît la réussite du poème.

Elle est passée par ici, elle repassera par là, elle court, elle court, tous les jours et toutes les nuits. L'Amour, voici ce qui inspire les poètes depuis toujours. L'Amour est la Muse de tous les poètes. La poésie n'est qu'un art littéraire qui aide les poètes à exprimer leurs sentiments, et à sublimer leurs souffrances. Il suffit que les poètes aient une petite source d'amour, et les voici qui s'enivrent de mots et de cadences, et mettent dans une forme telle que le sonnet ou le rondeau, tout ce qu'ils ressentent, tout ce qu'ils pensent.

L'Amour est un prétexte à la création poétique. De la Bruyère l'a dit : " l'harmonie la plus douce est le son de la voix de celle que l'on aime ". Alors, pourquoi ne pas composer en l'honneur de la personne qu'on aime ? " L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est aussi un art " ( Balzac )
La poésie idéalise et matérialise la personne qu'on aime. N'est-ce pas grâce à la poésie que la femme idéal de Verlaine dans Mon rêve familier s'est matérialisée ? Elle peut aussi immortaliser un moment, un instant, comme ce qu'avait fait Baudelaire avec sa Passante. Certes, ces poèmes sont destinés à une personne en particulier, mais le fait que dans la plupart des poèmes très peu de description est faite, les lecteurs peuvent s'identifier, fantasmer ! Après tout, nous ne savons pas qui est la personne qu'Apollinaire fait ses adieux, ni l'homme que Pisan a tant aimé au point de ne plus savoir comment elle fait pour survivre ! Grâce à la poésie, le poète et la poétesse peuvent retranscrire leurs sentiments, les faire partager, et laisser leurs lecteurs s'identifier à leurs poèmes ; car l'Amour est un sentiment universel. Le poète et la poétesse ne parlent donc pas d'eux seuls. " Ah ! insensé qui croit que je ne suis pas toi !" ( Victor Hugo, Les Contemplations, 1856)

Mais surtout, la poésie peut rendre toutes choses éternelle. Car après tout, vous avez ici des poèmes sorties des siècles ou des années passés dans le coeur de leurs créateurs. Elles vainquent le temps, traversent les époquent et nous sont difficilement parvenues, alors retenons les.

Cette anthologie regroupe des poèmes qui m'ont marqué. Elle est divisé en quatre thèmes : l'amour, le désir, la passion et le souvenir. Tous font partie d'un seul thème général qu'est l'Amour avec un grand A.

Poèmes ;;

1- L'amour
♦ Pierre de Marbeuf - Et la mer et l'amour (1620)
♦ Charles Baudelaire - Je t'adore (1857)
♦ Paul Verlaine - Mon rêve familier (1866)
♦ Paul Eluard - La courbe de tes yeux (1926)

2- Le Désir
♦ Louise Labé - Baise m'encor... (1555)
♦ Jules Laforgue - Sieste Eternelle (1885)
♦ Paul Valéry - Les pas (1922)
♦ René Guy Cadou - Je t'attendais (1945)

3- La Passion
♦ Pisan - Je ne sais comment je dure (1390-1411)
♦ Louise Labé - Je vis, je meurs... (1555)
♦ Charles Baudelaire - La Mort des amants (1857)
♦ Louis Aragon - Les yeux d'Elsa (1942)

4- Le souvenir
♦ Gérard de Nerval - Artémis (1854)
♦ Charles Baudelaire - A une passante (1857)
♦ Guillaume Apollinaire - L'Adieu (1913)
♦ Paul-Jean Toulet - Le tremble est blanc (1921)

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leVen Déc 28, 2012 10:29 pm Répondre en citant

Bonsoir

Après lecture, je me demande ce qui va constituer le corps du devoir, formules un peu légères parfois, tu n'as pas beaucoup pris de l'anthologie citée en référence

Peut-être à revoir
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leVen Déc 28, 2012 10:31 pm Répondre en citant

Ok, mais à quel moment insères-tu tes poèmes puisque c'est une écriture d'invention

Quel est ton schéma d'ensemble? Very Happy

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leSam Déc 29, 2012 10:53 am Répondre en citant

Bonjour

Ta préface est acceptable, je suis d'accord avec la critique, formules un peu légères parfois, mais bon, l'ensemble pour une préface est convenable.

La suite nous dira si oui ou non tu es dans le sujet en rapport avec les poèmes choisis, je pense que c'est le plus difficile à faire.

Lol
Courage Very Happy
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leSam Déc 29, 2012 2:04 pm Répondre en citant

Bonjour

Tu as eu des critiques un peu sévères, ta préface se tient, tu peux travailler sur les formules "légères", on ne voit en revanche pas de plan qui corresponde en idée à l'exploitation de tes poésies

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leSam Déc 29, 2012 8:49 pm Répondre en citant

Je vois ce que vous vouliez dire ~

Pour la préface d'Hélène, je ne vois vraiment pas comment je pourrais l'utiliser >w<

Je voudrais bien utiliser tous les poèmes que j'ai choisis, mais je ne vois pas comment les utiliser pendant la préface TwT

Il y a quelque tentatives, mais ça a pas l'air d'être ça ,_____,

Pour le plan, je vois pas trop comment le construir non plus.

J'ai les idées, mais désorganisées.

Ah, oui ! Suis-je obligée de faire un bref commentaire de chaque poèmes que je compte citer ?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leSam Déc 29, 2012 9:00 pm Répondre en citant

Bonsoir

Il faut prendre le temps de la réflexion et nous proposer un plan. Oui il faut un petit commentaire pour chaque poésie Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leSam Déc 29, 2012 10:12 pm Répondre en citant

Un plan comme dans un commentaire composé ?!

Ok, pour les commentaires sur chaque poeme

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leSam Déc 29, 2012 10:49 pm Répondre en citant

salut

mais c'est une écriture d'invention que tu as à faire donc je suppose que ce n'est pas ta première, il faut quand même un peu ordonner les idées sinon ça fait brouillon.

Ce n'est pas pour autant un commentaire composé mais il faut quand même une certaine organisation dans les idées;

Courage Very Happy

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leDim Déc 30, 2012 12:50 pm Répondre en citant

Justement, si, c'est mon premier sujet d'invention ^^"

J'vais essayer d'organiser tout ça OTL

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leMer Jan 02, 2013 2:23 pm Répondre en citant

Bonjour

Où en es-tu dans ton travail? Quand dois-tu rendre ton écriture, est-ce lundi? Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour  Posté leJeu Jan 03, 2013 7:11 pm Répondre en citant

Non, je le rends quand je veux, c'est un sujet facultatif ^^ , je viens de terminer mes commentaires sur les poèmes que choisis,

J'essaye de trouver un plan, d'organiser mes idées ( c'est pas trop ça, m'bon .. )

Revenir en haut de page


Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Sujet d'invention : Anthologie de poèmes d'amour-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support