DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
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avril46
Age: 29 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 8
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Mar Jan 01, 2013 6:39 pm |
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bonjour ;
je suis élèves en 1er technologique et j'ai un devoir de francais sur lequel je rencontre des difficultés et j'aurai aimé avoir l'aide de quelqu'un s'il vous plait.
je travail sur les contes philosophique et merveilleux plus précisément l'argumentation indirect.
le sujet d'étude c'est persuader , convaincre et délibérer
le corpus:
texte 1: Jean de la Fontaine " a monseigneur le dauphin" , Préface aux fables , 1668
texte 2: Perrault , Préface des contes en vers 1695
texte 3: Perrault " les fée" , histoires ou contes du temps passé avec des moralité , 1697
les questions de corpus:
1.la préface de la Fontaine et celle de Perrault défendent les memes idées sur la maniére d'instruire les lecteurs.préciser lesquelles
2.dites si la moralité du conte est philosophique. Justifier votre réponse
Pour la question 1 je penser développer une partie sur le divertissement du conte ensuite sur l'instruction des contes et pour finir qu'il utilise l'argumentation indirect (apologue)
Et pour la question 2 je ne vois po su tout ce que je pourrais développer
je vous remercie d'avance de votre aide et de votre compréhension
(Bonne année) |
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Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Mar Jan 01, 2013 7:21 pm |
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Bonjour et bienvenue
D'accord pour la question n+ 1
plaire et instruire : les deux fonctions de la fable en fait ainsi que du conte
pour la 2 : la morale est toujours philosophique donc à partir de ce point de départ, tu réfléchis à la question "en quoi" : à toi de jouer, tu fais ton développement
Ce n'est pas difficile, on te lira avec plaisir _________________ Du BREVET AU BAC |
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Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
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avril46
Age: 29 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 8
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirect Mar Jan 01, 2013 7:29 pm |
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Merci de votre aide pour la 1er question
Et la question 2 j'ai pensée a développer une partie sur persuader ensuite convaincre et pour finir plaire et instruire |
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Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
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avril46
Age: 29 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 8
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirect Mar Jan 01, 2013 9:38 pm |
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Merci pour les document il m'ont beaucoup aidé
Mais j'ai encore une question , pour la rédaction quand on n'a deux questions de corpus on doit rédiger en une seule fois pour les deux questions ou en deux fois pour chaque questions? |
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Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Mer Jan 02, 2013 1:17 pm |
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Bonjour
Il faut distinguer tes deux questions, donc deux développements. Une phrase d'introduction pour chaque question, idem pour la conclusion
J'espère que tu nous feras lire ton travail. Bonne rédaction _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
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Jean Baptiste, techno
Age: 29 Inscrit le: 13 Oct 2012 Messages: 72
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Mer Jan 02, 2013 1:38 pm |
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Nous avons hâte de te lire |
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Sylviane,bacphilo, L
Age: 28 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 303
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Mer Jan 02, 2013 1:48 pm |
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Les questions doivent faire une bonne dizaine de lignes, ça va quand même, fais nous lire dès que tu peux |
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Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Mer Jan 02, 2013 2:04 pm |
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Agenda de prépabac
Evènement du dimanche 5 janvier 2013 : ouvert à tous
Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac
Oral blanc n° 2
Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du samedi 5 janvier 2013 sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes de la liste du bac.
Comment faire?
Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.
Une correction de vos réponses pourra être demandée en ligne et sera prise en charge par les enseignants et examinateurs de français au bac 2013.
Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du samedi 5 janvier 2013
Postez dans votre série bac :
Série L :
Oral blanc en ligne série L
Séries techno :
Oral blanc en ligne séries techno
Séries générales :
Oral blanc en ligne, séries ES, S
A consulter l'oral blanc n° 1 en ligne sur prépabac, lire le bilan:
Evènement du dimanche 2 décembre : Bilan des oraux blancs du 2/12/2012
Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac
Lecture en ligne :
Suivre les demandes des invités et des membres
Série L :
Oral blanc de français série L
Séries techno :
Oral blanc de français, séries techno
Séries générales :
Oral blanc de français, ES, S _________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 10:23 pm; édité 1 fois |
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Elèveterminale,philo
Age: 30 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 217
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Mer Jan 02, 2013 2:22 pm |
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Bienvenue et bon courage pour ta rédaction
Au plaisir de te lire au plus vite _________________ Bac ES francais |
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avril46
Age: 29 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 8
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Sujet: Question de corpus sur l'argumentation indirect Mer Jan 02, 2013 3:58 pm |
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Merci pour votre aide des que j'aurai fini mon travail j'essayerai de le publier assez vite mais j'ai pal mal de l'acune en francaisdonc ne vous attandais pas a quelque chose extraordinaire et desoler si je decois certains |
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Bac philo ES
Age: 30 Inscrit le: 04 Oct 2012 Messages: 141
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Mer Jan 02, 2013 4:00 pm |
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On reprendra ton travail si nécessaire t'inquiète pas et si tu as du mal en français, essaye de faire comme les membres du site, mise tout sur l'oral, fais préparer tes oraux et tu auras des points d'avance pour l'oral. C'est plus facile qu'à l'écrit _________________ Bac français, 1ère ES |
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avril46
Age: 29 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 8
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirect Ven Jan 04, 2013 3:04 pm |
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j'ai fini mon travail c'est pas très génial car j'ai pas trop compris mais j'ai essayé!
Question 1:
La préface de la Fontaine et de Perrault défendent les memes idées sur la maniéres d'instruire les lecteurs. Lesquelles?
INTRODUCTION
Nous allons étudier textes du corpus , " A Monseigneur le Dauphin " préface des fables de la Fontaine écrit en 1668 ensuite la préface des contes en vers de Perrault écrit en 1695 et " Les Fées " de Perrault écrit en 1697.Quelles sont les memes idées défendu par la Fontaine et Perrault sur la maniére d'instruire le leccteur? Pour cela , dans une première partie nous étudierons l'enseignement , dans une seconde partie le divertissement et pour finir l'argumentation indirect.
DEVELOPPEMENT:
1.enseignement
L'instruction dans l'argumentation indirect à une fonction très importante car son objectif est de donner des morales aux lecteurs en passant par le récit. Pour Perrault l'instruction est essentielle dans ses contes surtout les morales qui l'introduit pour que les futurs lecteurs ne fassent pas les memes erreurs que les propagonistes et soit sein dans leur vie comme on voit par la citation " une morale utile " et " d'une manière qui l'instruit ". Ainsi que " Les Fées " son but est d'instruire les lecteurs à travers la moral de l'histoire dont l'honneté est récompensé sans s'y attendre alors que la malhonneté est puni " Cependant les grandes paroles [.....] grand prix " , " L'honneté coute des soins [....] récompense " . Tandis que la Fontaine utilise un argument d'autorité pour prendre ensemple sur Esope sur l'instruction qui juge que l'instruction de la moral n'est " pas inutile " donc pas très importante.
2.Le Divertissement
Le divertissement occupe une place importante dans l'argumentation indirect car pour Perrault il est aussi question de divertir mais son but c'est la moral donc il fallait qu'il mettre en place " un récit enjoué " donc un apologue pour attirer son lecteur à l'écoute avec toute son attention afin qui soit " instruit et divertit tous ensemble ". Comme pour "Les Fées " le récit schématisé est plaisant grace aux caractères des deux soeurs opposés " l'ainé " est " désagréable " , " orgueilleuse " et la "cadette " qui est " l'honneteté " , à leur attitudes différentes lors de chaque rencontre à l'intérieur du merveilleux ( fée ) cela met le lecteur dans une atmosphère plaisante . Tandis que pour la Fontaine il est très important de divertir ses lecteurs avant de l'instruire à travers ses personnifications , allégories.....Afin que les lecteurs se distrait des fables " avec plaisir ".
3.Argumentation indirect
L'apologue à pour fonction d'instruire et de divertir ses lecteurs pour leur enseigner des morales que ce soit jeunes publics ou adultes. "Les Fées " utilise l'argumentation indirect car a la fin de son récit il y a deux "moralités" , " autres moralités ". Perrault utilise l'apologue à travers le champ lexical de la moral " moral " , moralité ".... Puis é elles renfermaient [...] tout ensemble " qui constitue une définition complète de l'apologue grace aux personnages fictifs et ses contes comme " Peau d'Ane " ......Alors que la Fontaine , lui utilise ainsi l'apologue mais diffèrament à travers des animaux humanisé donc des personnifications , allégories, ....Pour instruire ses lecteurs " je me sers ds animaux pour instruire les hommes " comme " Le Corbeau voulant imiter L'Aigle ". Mais tous les écrits de Perraults et de la Fontaine utilise l'argumentation indirect mais différament.
CONCLUSION
Pour finir , le préface de la Fontaine et de Perrault défendent les memes idées sur le divertissement et l'instruction . Tout les deux utilisent l'apologue mais différament , la Fontaine à travers ses fables animalisés et Perrault avec les contes introduisant des personnages fictif.
Question 2 : Dites si la moralité de ce conte est nécessaire. Justifier votre réponse
INTRODUCTION:
Nous étudions trois textes au sein de ce corpus , " A Monseigneur le Dauphin " préface aux fables de la Fontaine écrit en 1668 ensuite préface des contes en vers de Perrault écrit en 1695 et " Les Fées " de Perrault écrit en 1697. En quoi la moralité de ce conte est nécessaire ? Pour cela , dans une première partie nous étudierons la persuasion ensuite dans une seconde partie les arguments convainquant et plaire et instruire.
DEVELOPPEMENT
1.Persuader
Dans les trois textes nous retrouvons des arguments de persuasions. "Les Fées " de Perrault utilise le registre pathétique " pauvre " , deux fois le jour "... Ainsi que le champ lexical de la générosité " ma bonne mère" ; " belle fille " , " rincant aussitot ".... Pour provoquer chez le public une émotion vive et douloureuse comme de la compassion pour les personnages fictifs. Tandis que Perrault utilise une métaphore " la plupart de celles des fables [...] plaire " pour montrer que les fables ne sont faites que pour plaire. Puis la Fontaine en revanche pour élargir au fil du texte le cercle des personnes qui veut adhérer à sa thèse il utilise les pronoms personnels " je " et " nous " pour parvenir à persuader.
2.Convaincre
Les arguments convainquant permettre au lecteurs de délibérer en s'appuyant sur les morales. La Fontaine utilise un argument d'autorité pour faire référence a Esope pour que ses fables soit convaincantes et fait aussi rappelle au principe " je me sers des animaux pour instruire les hommes " donc la réussite des fables tient a ce que les animaux soit humanisés par des allégories , personnifications .... Pour que cette métaphore s'inscrit dans une logique ce qui rend plus convainquant. Perrault utilise un argument d'autorité mais pour faire référence aux fables qui ont le but de "plaire " comme les Grecs et les Romains qui renfermait des " morales louables et instructive " que d'instruire. Perrault n utilise pas de métaphore , ..... Il enveloppe le récit pour tirer une morale et des instructions qui rend son argument très convainquant " elles renfermaient [....] tout ensemble . Par contre " Les Fées " se sert de la morale de l'histoire et les deux moralités pour convaincre le lecteur à travers un apologue et pour laisser le libre choix de choisir la moral qui leur convient " moralité [...] grand prix " , " autre moralité [...] pense le moins "
3.Plaire et Instruire
L'instruction et le divertissement est très important dans un apologue car le récit fait preuve de distraction et la moral d'instruction. Comme " Les Fées" le but de l'histoire et d'instruire le lecteur avec les "moralités" et " d'autres moralités " et le divertir avec un récit schématisé qui est plaisant grace aux caractères opposés des deux soeurs l'ainée " orgueilleuse " et " désagréable " et la cadette " honnete " qui donne une atmosphère plaisante. Ainsi que Perrault son but était la " moral utile " mais pour cela il devait mettre en place " un récit enjoué " donc un apologue pour attirer l'attention et le pure divertissement à a la fois pour ses lecteurs. Par contre pour la Fontaine la moral " n'est pas inutile " avec son argument d'autorité qui fait référence à Esope car sa priorité est de divertir son lecteur avant de l'instruire avec des personnifications , allégories , ....Et surtout les animaux humanisé.
CONCLUSION
Pour finir , la moral de ce conte est nécessaire pour le lecteur ainsi que l'auteur car elle instruit , divertit et apprend à se méfier des divers dangers grace a la persuasion et les arguments convainquant mis en place par l'auteur |
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philo, bac S, 2013
Age: 31 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 121
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Ven Jan 04, 2013 4:53 pm |
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Bonjour
Ce n'est pas mauvais mais il y a quelques maladresses et des fautes.
Les idées sont très justes. On peut toujours mieux faire mais ton devoir est tout de même correct surtout après une relecture qui enlèvera les fautes
Bonne relecture |
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avril46
Age: 29 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 8
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Ven Jan 04, 2013 5:26 pm |
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Bonjour,
Merci de me donner ton avis oui j'ai vu en recopiant que j'avais fait des fautes donc apres avoir envoye mon ecrit j'ai corige mes fautes mais pour les maladresses j'ai encore du mal mai je pense qu'avec le temps j'en ferais moins mais du moment que mon devlopement et juste sa me fais plaisir parce que je pensais que j'avais loupe car j'avais pas tres bien compris les textes |
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philo, bac S, 2013
Age: 31 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 121
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Ven Jan 04, 2013 5:41 pm |
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Tu t'es aussi bien inspiré de l'exposé plaire et instruire sur La Fontaine
Tu as eu raison |
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Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Ven Jan 04, 2013 6:34 pm |
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Une bonne relecture s'impose, je confirme. Tu as de bonnes idées. A la relecture tu auras plus de recul _________________ Du BREVET AU BAC |
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laurencefloder
Age: 30 Inscrit le: 05 Nov 2010 Messages: 315
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Ven Jan 04, 2013 6:39 pm |
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RELECTURE OBLIGATOIRE _________________ Laurencefloder |
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avril46
Age: 29 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 8
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Sujet: Question de corpus sur l'argumentation indirect Ven Jan 04, 2013 6:47 pm |
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D'accord je vais relire correctement mon travail
mais c'est faux ce que j'ai fait? |
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Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
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Sujet: question de corpus sur l'argumentation indirecte Ven Jan 04, 2013 7:37 pm |
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Non, tu as de bons éléments de réponses
En bref la réponse à la première question : instruire en plaisant, c'est le point commun _________________ Du BREVET AU BAC |
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avril46
Age: 29 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 8
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Sujet: Question de corpus sur l'argumentation indirect Ven Jan 04, 2013 8:35 pm |
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D'accord |
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