DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?

Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Mixi*





Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2

MessageSujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?  Posté leMar Jan 01, 2013 9:09 pm Répondre en citant

Bonjour bonjour ,
Je suis nouvelle sur le site, je m'appelle Marion, j'ai 16 ans et je suis en 1 Es.
Cependant je ne me suis pas encore bien familiarisée avec le fonctionnement du Forum, veuillez m'en excuser.
Le français et moi n'étant pas de très bon amis surtout quand il s'agit de dissertation ... , j'aurais donc besoin de vos conseils (si possible) pour m'aider avec mon sujet, étant : Théophile Gautier a dit " il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir a rien ".
J'avais pensé organiser mon plan de façon à ce qu'il ressemble, dans les grandes lignes, à ceci :
Oui, car elle permet d'exprimer les sentiments du poète
exemple: Baudelaire et le spleen
car elle génère une prise de conscience, et incite le lecteur a se poser des questions
exemple: Victor Hugo et son poème L'échafaud
car elle sert a contourner la censure (mais là je n'ai pas d'exemple )
ou bien elle permet d'instruire la société
exemple: les fables de La Fontaine et ses moralités

pour ce qui est du Non, c'est là que ce pose mon vrai problème (enfin je crois --'), pour l'instant je n'ai qu'une idée qui est
Non, car c'est une conception purement esthétique
Mais je ne pense pas que ce soit correct ...

Voila pour l'instant où j'en suis et si vous êtes d'accord j'aurais bien besoin de votre aide
Merci c'avance

Ps : si ce sujet a déjà été traité précédemment, j'en suis désolée, comme je vous l'ai dit plus tôt je ne suis pas du tout familiarisée avec le Forum.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?  Posté leMer Jan 02, 2013 1:24 pm Répondre en citant

Bonjour


Bienvenue et meilleurs voeux

Pour ta dissertation, tu trouveras plusieurs versions du même sujet, il a été fait beaucoup de fois


quelques liens et je te laisse découvrir

http://docremuneres.forumparfait.com/quel-est-l-inta-ra-t-de-la-poa-sie-aide-en-ligne-vt434.html

http://docremuneres.forumparfait.com/sujet-d-invention-sur-l-utilita-de-la-poa-sie-vt3609.html


http://docremuneres.forumparfait.com/dissertation-fonctions-de-la-poa-sie-plan-conclusion-vt3675.html


http://docremuneres.forumparfait.com/dissertation-sur-l-utilita-du-poa-te-vt3793.html



http://docremuneres.forumparfait.com/pourquoi-aime-t-on-la-poa-sie-vt3824.html


et j'en passe, il y en a d'autres.......

On attend ton retour
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?  Posté leMer Jan 02, 2013 1:33 pm Répondre en citant

Salut

c'est vrai c'est un sujet revu et revu, tu peux te promener dans aide en ligne, tu trouveras des réponses et des exemples


Le sujet est lancé, quel est l'intéret de la poésie?

Sujet qui pourrait bien tomber au bac cette année, quelles sont vos idées? voici ce que je vous propose.

Platon disait qu'elle était inutile car elle éloigne l'homme de la vérité première, l'intelligible, l'idée est très vite dépassée, je ne la partage pas, j'estime d'après mon expérience de lecteur, que la poésie est utile, son rôle est important dans la littérature. Elle peut en effet procurer du plaisir par la beauté qu'elle offre et ses réflexions. J'aime lire les poèmes du Parnasse car ils proposent une perfection formelle, on est dans le culte de la forme, c'est l'art pour l'art. On peut par exemple citer Hérédia dans les Trophées, elle provoque l'émotion du lecteur, une réaction esthétique, plastique par son travail sur les procédés poétiques, le rythme, les sonorités,. La beauté peut aussi être engendreé par la force épique du poème, on retrouve cela dans les conquérants de Hérédia. Nous retrouvons l'élan héroique des conquistadores.

la poésie provoque aussi l'évasion, le rêve. Les poèmes des parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnue, créént cette sorte d'évasion hors du réel. Dans son poème recueillement, Baudelaire contient ce caractère de magie qui apparait dans le décor urbain avec les visions irrréelles, immatérielles. La féérie du poème provient de ce dialogue entre le poète et la douleur.

La poésie a d'autres fonctions, elle suscite des réflexions d'une grande gravité. Elle peut aussi engendrer des prises de conscience. Dans les fleurs du mal, Baudelaire s'appuie à dénoncer le tragique de l'existence humaine, les tonalités sont essentiellement tragiques, Le spleen ronge l'homme et le fait réfléchir sur sa condition de mortel impuissant et soumis à son triste destin. Certains poètes affirment les poblèmes éternels en confiant à la poésie une mission civilisatrice ou humanitaire, lorsqu'ils consdèrent comme victor Hugo, le poète comme un mage, un prophète ou encore un visionnaire, un guide qui conduit les hommes vers la vérité qui éclaire leur route en affirmant leur foi en l'humanité et leur confiance optimiste en l'avenir de l'homme, on peut à cet égard consulter le légende des siècles; il faut ensuite développer sur la poésie engagée. a vous de jouer!!!

VOICI DONC QUELQUES IDESS POUR COMMENCER UN PLAN


etc etc, vas voir là

http://docremuneres.forumparfait.com/quel-est-l-interet-de-la-poesie-reflexion-bac-francais-vt50.html


Fais nous découvrir ton brouillon Very Happy

Bonne année Hello

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?  Posté leMer Jan 02, 2013 2:05 pm Répondre en citant

Agenda de prépabac

Evènement du dimanche 5 janvier 2013 : ouvert à tous

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac




Oral blanc n° 2








Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du samedi 5 janvier 2013 sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes de la liste du bac.








Comment faire?

Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.

Une correction de vos réponses pourra être demandée en ligne et sera prise en charge par les enseignants et examinateurs de français au bac 2013.

Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du samedi 5 janvier 2013




Postez dans votre série bac :





Série L :

Oral blanc en ligne série L

Séries techno :
Oral blanc en ligne séries techno

Séries générales :
Oral blanc en ligne, séries ES, S





A consulter l'oral blanc n° 1 en ligne sur prépabac, lire le bilan:



Evènement du dimanche 2 décembre : Bilan des oraux blancs du 2/12/2012

Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac


Lecture en ligne :
Suivre les demandes des invités et des membres


Série L :

Oral blanc de français série L

Séries techno :
Oral blanc de français, séries techno

Séries générales :
Oral blanc de français, ES, S
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 10:21 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?  Posté leMer Jan 02, 2013 2:21 pm Répondre en citant

Bonjour

Bonne année et bonne préparation pour ton bac sur le forum

Ton sujet est déjà fait c'est vrai mais tu peux toujours l'améliorer en fonction des réponses déjà sur le forum

beaucoup d'exemples sont proposés;

On espère qu'en plus de l'écrit, tu prépareras ton oral sur ce site Basketball Cheers Bom
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

stéphanie, bac L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 60

MessageSujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?  Posté leMer Jan 02, 2013 3:15 pm Répondre en citant

Bonne lecture et bonne découverte du forum

On espère t'avoir le jour du bac blanc oral de français Smile Razz
_________________
1ère L
Bac français

Revenir en haut de page

stéphanie, bac L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 60

MessageSujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?  Posté leMer Jan 02, 2013 3:17 pm Répondre en citant

http://docremuneres.forumparfait.com/les-oraux-blancs-de-francais-questions-probables-des-entretiens-du-bac-vf469.html

Découvre les bacs blancs oraux déjà faits Smile Razz
_________________
1ère L
Bac français

Revenir en haut de page

Mixi*





Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2

MessageSujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?  Posté leMer Jan 02, 2013 3:37 pm Répondre en citant

Bonjour Bonjour,

Merci beaucoup pour vos commentaires ainsi que les liens auxquels vous m'avez renvoyé . Je vais aller voir tous ça et essayer de construire quelque chose avec .

Juste une dernière petite question pensez-vous que ce que j'ai fait soit correct ? Merci d'avance.


Et Bonne Année a vous tous Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?  Posté leMer Jan 02, 2013 3:42 pm Répondre en citant

Oui mais tu peux faire encore mieux en t'inspirant des exemples développés du forum

on espère te voir à l'oral blanc samedi de 9 à 18 heures Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support