Sujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?Mar Jan 01, 2013 9:09 pm
Bonjour bonjour ,
Je suis nouvelle sur le site, je m'appelle Marion, j'ai 16 ans et je suis en 1 Es.
Cependant je ne me suis pas encore bien familiarisée avec le fonctionnement du Forum, veuillez m'en excuser.
Le français et moi n'étant pas de très bon amis surtout quand il s'agit de dissertation ... , j'aurais donc besoin de vos conseils (si possible) pour m'aider avec mon sujet, étant : Théophile Gautier a dit " il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir a rien ".
J'avais pensé organiser mon plan de façon à ce qu'il ressemble, dans les grandes lignes, à ceci :
Oui, car elle permet d'exprimer les sentiments du poète
exemple: Baudelaire et le spleen
car elle génère une prise de conscience, et incite le lecteur a se poser des questions
exemple: Victor Hugo et son poème L'échafaud
car elle sert a contourner la censure (mais là je n'ai pas d'exemple )
ou bien elle permet d'instruire la société
exemple: les fables de La Fontaine et ses moralités
pour ce qui est du Non, c'est là que ce pose mon vrai problème (enfin je crois --'), pour l'instant je n'ai qu'une idée qui est
Non, car c'est une conception purement esthétique
Mais je ne pense pas que ce soit correct ...
Voila pour l'instant où j'en suis et si vous êtes d'accord j'aurais bien besoin de votre aide
Merci c'avance
Ps : si ce sujet a déjà été traité précédemment, j'en suis désolée, comme je vous l'ai dit plus tôt je ne suis pas du tout familiarisée avec le Forum.
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 65 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
Sujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?Mer Jan 02, 2013 1:24 pm
Bonjour
Bienvenue et meilleurs voeux
Pour ta dissertation, tu trouveras plusieurs versions du même sujet, il a été fait beaucoup de fois
On attend ton retour _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr
Jean Baptiste, techno
Age: 29 Inscrit le: 13 Oct 2012 Messages: 72
Sujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?Mer Jan 02, 2013 1:33 pm
Salut
c'est vrai c'est un sujet revu et revu, tu peux te promener dans aide en ligne, tu trouveras des réponses et des exemples
Le sujet est lancé, quel est l'intéret de la poésie?
Sujet qui pourrait bien tomber au bac cette année, quelles sont vos idées? voici ce que je vous propose.
Platon disait qu'elle était inutile car elle éloigne l'homme de la vérité première, l'intelligible, l'idée est très vite dépassée, je ne la partage pas, j'estime d'après mon expérience de lecteur, que la poésie est utile, son rôle est important dans la littérature. Elle peut en effet procurer du plaisir par la beauté qu'elle offre et ses réflexions. J'aime lire les poèmes du Parnasse car ils proposent une perfection formelle, on est dans le culte de la forme, c'est l'art pour l'art. On peut par exemple citer Hérédia dans les Trophées, elle provoque l'émotion du lecteur, une réaction esthétique, plastique par son travail sur les procédés poétiques, le rythme, les sonorités,. La beauté peut aussi être engendreé par la force épique du poème, on retrouve cela dans les conquérants de Hérédia. Nous retrouvons l'élan héroique des conquistadores.
la poésie provoque aussi l'évasion, le rêve. Les poèmes des parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnue, créént cette sorte d'évasion hors du réel. Dans son poème recueillement, Baudelaire contient ce caractère de magie qui apparait dans le décor urbain avec les visions irrréelles, immatérielles. La féérie du poème provient de ce dialogue entre le poète et la douleur.
La poésie a d'autres fonctions, elle suscite des réflexions d'une grande gravité. Elle peut aussi engendrer des prises de conscience. Dans les fleurs du mal, Baudelaire s'appuie à dénoncer le tragique de l'existence humaine, les tonalités sont essentiellement tragiques, Le spleen ronge l'homme et le fait réfléchir sur sa condition de mortel impuissant et soumis à son triste destin. Certains poètes affirment les poblèmes éternels en confiant à la poésie une mission civilisatrice ou humanitaire, lorsqu'ils consdèrent comme victor Hugo, le poète comme un mage, un prophète ou encore un visionnaire, un guide qui conduit les hommes vers la vérité qui éclaire leur route en affirmant leur foi en l'humanité et leur confiance optimiste en l'avenir de l'homme, on peut à cet égard consulter le légende des siècles; il faut ensuite développer sur la poésie engagée. a vous de jouer!!!
Sujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?Mer Jan 02, 2013 2:05 pm
Agenda de prépabac
Evènement du dimanche 5 janvier 2013 : ouvert à tous
Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac
Oral blanc n° 2
Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du samedi 5 janvier 2013 sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes de la liste du bac.
Comment faire?
Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.
Une correction de vos réponses pourra être demandée en ligne et sera prise en charge par les enseignants et examinateurs de français au bac 2013.
Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du samedi 5 janvier 2013
Découvre les bacs blancs oraux déjà faits _________________ 1ère L
Bac français
Mixi*
Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2
Sujet: Dissertation : La poésie est-elle utile ou inutile ?Mer Jan 02, 2013 3:37 pm
Bonjour Bonjour,
Merci beaucoup pour vos commentaires ainsi que les liens auxquels vous m'avez renvoyé . Je vais aller voir tous ça et essayer de construire quelque chose avec .
Juste une dernière petite question pensez-vous que ce que j'ai fait soit correct ? Merci d'avance.